Insomnies pendant la grossesse : comment en venir à bout ?

femme-enceinte-sommeil

En règle générale, 6 % des femmes souffrent d’insomnie. Mais ce chiffre grimpe à 64 % chez les femmes enceintes au cours de leur troisième trimestre de grossesse.

C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade et de l’Université de Jaen ( enEspagne). Et elles sont 44 % à se plaindre des insomnies pendant le 1er trimestre de grossesse.

Pourquoi ? Les chercheurs estiment que les problèmes de sommeil qui existent avant une grossesse ne vont que s’aggraver pendant la grossesse. Mais il y a aussi l’inconfort lié à ce ventre qui prend une place de plus en plus importante, les crampes qui peuvent surgir en plein milieu de la nuit, le mal de dos qui vous réveille et vous empêche de trouver une solution confortable… Et beaucoup de femmes enceintes ont fait cette expérience bizarre : pendant la grossesse, les femmes font souvent de drôles de rêves voire des cauchemars !

Pas facile d’avoir un sommeil réparateur dans ces conditions !

Le problème, c’est que le manque de sommeil pendant la grossesse affecte le bien-être des futures mamans mais peut être à l’origine ou favoriser des problèmes de santé plus grave comme l’hypertension, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré, une césarienne

Alors quelles solutions ?

Évidement, les médicaments sont totalement déconseillés. Pour mieux dormir, les femmes enceintes peuvent avoir retour à des tisanes, manger léger le soir spécialement, se détendre et éviter le stress avant de se coucher, méditer…

Il semble qu’il y ait aussi une autre solution moins connue mais tout aussi efficace pour lutter contre les insomnies : la pratique régulière d’une activité physique pendant la grossesse !

Les chercheurs qui ont réalisé cette étude publié dans l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, ont aussi noté que la pratique d’une activité sportive chez les femmes enceintes favorisait un sommeil de meilleure qualité. Leur travail montre ainsi que la pratique régulière d’exercice physique est une bonne solution pour lutter contre l’insomnie chez la femme enceinte. C’est plutôt une bonne nouvelle non ?

On ne peut donc que vous inviter à nous rejoindre sur Walea Club pour suivre les cours en ligne de gym, de yoga et de Pilates pour les femmes enceintes !

walea-club

Découvrez tous nos cours vidéo en ligne de Gym, Yoga et Pilates en ligne pour les femmes enceintes et les mamans sur

 Walea Club, le club de gym en ligne des futures et de jeunes mamans !

 

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Grenade et de l’Université de Jaen (Espagne),

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription