Après la grossesse : apprendre à se reposer

apres-la-naissance-repos

Se reposer après la naissance de bébé est loin d’être une évidence ! Pourtant c’est indispensable. Julie, jeune maman d’une petite Suzanne âgée de 4 mois, et d’une grande fille prénommée Lina, nous explique pourquoi c’est si important. Elle nous donne ses petits trucs pour prendre quelques instants de repos volés mais bien mérités. Retrouvez-la sur son beau blog tout en douceur.

Les premières semaines et les premiers mois après la naissance d’un bébé c’est un peu la course. Il se passe tellement de choses : un bébé ça demande beaucoup d’attention jour et nuit !

Il n’y a pas de réelle pause si ce n’est quand il dort ou quand quelqu’un prend le relai. Entre le bébé, la maison, les autres enfants (s’il y en a), le conjoint qui a repris le travail et le chat, on a tendance à s’oublier. La fatigue s’accumule très vite et l’irritabilité se fait de plus en plus ressentir !
Pourtant, afin de ne plus avoir l’impression de se noyer et de subir ses journées, il existe une technique toute simple mais parfois difficile à mettre en application : se reposer !

Pourquoi se reposer ?

Et bien oui, pourquoi se reposer alors qu’on a un millier de choses en tête et qu’on est un peu maniaque sur les bords ?
Se reposer peut être perçu (pour soi même) comme une perte de temps : bébé dort enfin donc c’est le moment de s’activer. Ranger la maison, se laver les cheveux ou lancer une lessive par exemple, semblent être des priorités.

C’est une logique normale car après tout il est très désagréable de se sentir sale ou de vivre dans une maison en désordre en plus d’être fatiguée. Et pourtant le corps et l’esprit ont besoin de repos pour supporter ce rythme très différent de celui d’avant et les heures de sommeil en déficit chaque nuit.
Le sommeil (ou au moins le repos) ne peut vous être que favorable. Moins stressée, moins irritable on devient plus alerte dans la journée.

Comment réussir à lâcher prise ?

Même si on ressent la nécessité de se reposer, il peut-être difficile de franchir le cap : filer sous la couette ! Alors on lâche les écrans, le balai, on laisse traîner la vaisselle et le linge sale puis on enfile une tenue confortable (et on met le réveil en route pour ne pas oublier les grands à l’école !). Ensuite on fait quelques exercices de respiration et des étirements pour se détendre et se créer une bulle agréable. Les yeux fermés, confortablement allongée, une musique douce pour accentuer la détente, on se laisse aller, vide de toute pensée parasite.

Ce sera peut-être difficile les premières fois, la détente ne sera pas complète, mais petit à petit il pourra y avoir une amélioration. Et surtout, même sans se reposer chaque jour, le corps et l’esprit deviendront plus légers et sereins.

Par ailleurs, les cours vidéo de relaxation, de yoga (et bientôt méditation!) sur Walea Club peuvent vous aider à prendre un peu de  temps pour vous et à lâcher prise.

Se reposer c’est aussi se coucher plus tôt le soir quand c’est possible.

Facile à dire mais pas facile à faire ! Allez, on essaie, juste de temps en temps ? C’est déjà ça de pris !

 

walea-club

 

Découvrez tous nos cours vidéo en ligne de Gym, Yoga et Pilates en ligne pour les femmes enceintes sur

 Walea Club, le club de gym en ligne des futures et de jeunes mamans !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription