Grossesse : quel menu au réveillon ?

alimentation-grossesse-menu-reveillon

Les fêtes de fin d’année, c’est le plaisir de se retrouver en famille mais aussi celui de déguster des plats fins et rares.

Sauf que pendant la grossesse, ces petits plaisirs sont plus rares. Foie gras, saumon, huîtres… Que pouvez-vous manger sans mettre en danger votre santé et celle de bébé ?

L’alcool :

Chaque année, 800 enfants naissent avec des malformations dues à la consommation d’alcool de leur mère enceinte. C’est déjà  beaucoup…  Mais ce qu’on sait moins, c’est que 8000 bébés naissent avec des troubles liés à la consommation d’alcool : prématurité, retard de croissance, retard cognitif…

Même si les avis divergent, le plus simple est de complètement éviter l’alcool pendant votre grossesse.

Le poisson

Là aussi, il faudra faire l’impasse sur le poisson cru et les crustacés et coquillage non cuits. Pas de sushis, pas de tartare de saumon, pas d’huitres, pas de coquillage… Par contre, vous pouvez manger tous ces produits cuits : huîtres au champagne (eh oui, il n’y aura plus d’alcool après la cuisson…), saumon ou noix de Saint Jacques cuits, crevettes que vous aurez cuites vous-même. Il faut simplement s’assurer de la fraîcheur absolue des produits quand vous les achetez.

La viande :  gibier, le foie gras ?

Pour ce dernier, si c’est votre pécher mignon, choisissez-le en conserve. Il sera peut-être un peu moins fin, mais il aura l’avantage d’avoir été stérilisé. Quant aux viandes, elles doivent être parfaitement cuites : pas de viandes rosées, ni crues évidemment. Mais pourquoi pas une viande de gibier mijotée en daube ?

Le fromage

La règle, c’est : pas de lait cru. Choisissez du fromage dont le lait est pasteurisé. Lisez cet article pour en savoir plus sur les fromages à choisir pendant la grossesse

Le dessert

Pas de problème particulier pour les desserts ! Vérifiez la fraîcheur des desserts et évitez ceux avec des œufs crus dedans (comme la mousse au chocolat par exemple).

Si vous achetez une glace ou un dessert glacé, assurez-vous qu’il n’y ait pas de givre sur l’emballage : ça signifierait que la chaîne du froid n’a pas été totalement respectée.

Retrouvez ici nos idées pour savoir comment composer un menu équilibré pour les fêtes quand on est enceinte. Et vous pouvez aussi vous inspirer de ce menu pour préparer le vôtre.

Découvrez aussi :

- Recette diététique pour femme enceinte : Saumon farci aux lardons et aux champignons

- Recette diététique pour femme enceinte : Cailles farcies aux champignons et lardons

 

Voilà, bon appétit et joyeuses fêtes de fin d’année !

walea-club

Découvrez tous nos cours vidéo en ligne de Gym, Yoga et Pilates en ligne pour les femmes enceintes 

sur Walea Club, le club de gym en ligne des futures et de jeunes mamans !

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription