Grossesse et Sport : les médecins disent OUI !

femme-enceinte-sport-pont

Vous vous demandez si vous pouvez continuer ou commencer une activité physique pendant votre grossesse.

La réponse ne fait plus de doutes : c’est oui.

Dans une interview accordée à RFI, le dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, affirme à nouveau que le sport a des effets bénéfiques sur la santé des futures mamans et de leur bébé. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview ici.

Il confirme donc que si la grossesse se déroule normalement, alors une activité physique adaptée, pratiquée en douceur, apporte de la détente et une bonne forme physique. Mieux encore, elle limite les risques de complication.

Les études montrent notamment que l’activité physique pendant la grossesse agit de manière positive sur :

- le contrôle du poids et la condition physique,

- l’humeur, le bien-être et l’état d’anxiété,

- les nausées,

- le diabète gestationnel,

- la douleur, la fatigue et la constipation.

Le dr Sène rappelle qu’il faut d’abord consulter un médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications mais aussi écouter son corps. Si on est essoufflé, on s’arrête tout simplement. A partir du 5ème mois, mieux vaut renoncer à la course à pieds et au vélo.

Certains sports sont déconseillés en raison des risques de chutes, de secousse, de coups qu’ils engendrent. On parle de sports de combat (judo, aïkido…), d’équitation, de ski alpin, de ski nautique, de patinage, d’aérobic, d’escalade, d’athlétisme, de sports d’équipe (volley-ball, hand-ball, basket…), de roller, de moto, de VTT… La plongée sous-marine est interdite car elle fait courir un danger au bébé en raison des phénomènes de décompression.

A part ça, les femmes enceintes sportives peuvent continuer à pratiquer leur sport en réduisant le rythme et l’intensité. Les femmes enceintes non sportives peuvent commencer une activité douce. Le dr Jean-Marc Sène conseille de « commencer par 15 minutes d’exercice continu 3 fois par semaine pouvant aller jusqu’à 30 minutes d’exercice continu 4 fois par semaine. »

La marche, la natation, modérée la gym douce, le yoga, le pilates, la danse (sans saut), le vélo sur terrain plat sont tout à fait indiqués.

En suivant ces conseils simples, il est possible faire du sport enceinte en toute sécurité.

Et si vous n’avez pas le temps, l’envie ou l’argent de vous dans un club ou une salle, alors on se retrouve sur Walea Club, le club de gym en ligne dédié aux femmes enceintes et aux mamans pour pratiquer du yoga prénatal, du pilates pour les femmes enceintes, de la gym douce et des activités de relaxation idéales pendant la grossesse !

walea-club

 

Découvrez tous nos cours vidéo en ligne de Gym, Yoga et Pilates en ligne pour les femmes enceintes sur

 Walea Club, le club de gym en ligne des futures et de jeunes mamans !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription