Grossesse : Un guide juridique pour accompagner les femmes enceintes. Une belle idée !

episiotomie-grossesse-accouchement

 

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé ».

Depuis la loi Kouchner de 2002, le patient est devenu officiellement un acteur de sa santé. La patiente aussi, y compris la femme enceinte.

Ainsi, pendant tout le parcours de sa grossesse, une femme enceinte doit être informée et donner son accord pour les actes médicaux et chirurgicaux qu’elle subit.

Vous en doutez parfois ? Normal, le droit met parfois du temps à imprégner les pratiques médicales.

Heureusement, la Fondation des femmes  pris une belle initiative pour faire avancer le droit des femmes (enceintes) et rappeler à chacun (médecins et patientes) leurs droits.

Pour tout savoir avant, pendant et après sa grossesse, la Fondation des femmes met à disposition un guide juridique destiné aux futurs parents.

IVG, IMG, épisiotomie, césarienne, position pour accoucher, fausse couche, projet de naissance… ce guide informe et invite à prendre la parole, pour rester actrice de sa grossesse et de son accouchement.

Les femmes enceintes ont le droit d’avoir le choix et de consulter leur dossier médical.

Pour qu’il n’y ait pas de doutes permis, ce guide, intitulé « Accouchement, mes droits, mes choix », s’ouvre sur ces lignes :  « Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. » (article L.1111-4 du code de la santé publique).

Parce que non, l’épisiotomie n’est pas une fatalité, l’accouchement allongée n’est pas la seule (ni la meilleure) position pour mettre au monde bébé (nos voisins européens l’ont bien compris) et l’expression abdominale ne sert à rien, si ce n’est à faire souffrir davantage la maman (selon la Haute Autorité de Santé).

Par contre, et ça c’est l’OMS qui le dit, un projet de naissance est une pratique qu’il convient d’encourager !

walea-club

Découvrez tous nos cours vidéo en ligne de Gym, Yoga et Pilates en ligne pour les femmes enceintes sur Walea Club, le club de gym en ligne des futures et de jeunes mamans !

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription