Quels sont les bénéfices d’une activité sportive sur ma grossesse et mon bébé ?

 

Pregnant woman sitting on the floor with fitness ball

Le sport est un atout santé  pour vivre une grossesse en pleine forme. Ne vous en privez pas !

Les bienfaits de la pratique du sport pendant la grossesse sont multiples à la fois pour la maman et pour son bébé. Les médecins et sages-femmes n’ont plus aucun doute là-dessus.

Toutes les études montrent que la pratique régulière d’une activité physique modérée et adaptée à la grossesse est bénéfique. Voici quelques exemples pour vous convaincre de chausser les baskets avec votre ventre rond.

Lutter contre la fatigue

Vous vous sentez épuisée, vidée et sans énergie ? C’est normal. La grossesse est un tel chamboulement qu’elle pompe toute votre énergie, surtout pendant le 1er trimestre. Faire du sport va vous aider à recharger les batteries. Prendre un peu de temps pour soi, bouger, respirer va vous aider à retrouver de l’énergie.

Soulager les désagréments de la grossesse

Le mal de dos, la sensation de jambes lourdes, les douleurs articulaires…  beaucoup de femmes enceintes connaissance ces problèmes. Ces petites douleurs lancinantes deviennent vite pénibles. En pratiquant une activité sportive comme le yoga, la marche, la natation, vous allez rapidement soulager ces désagréments.

Limiter la prise de poids

C’est un sujet délicat chez les femmes enceintes… Difficile de ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse, n’est-ce pas ? C’est pourtant essentiel. Car une prise de poids trop importante favorise certaines maladies. Heureusement, en faisant du sport régulièrement pendant votre grossesse, vous allez mieux contrôler votre prise de poids, notamment lors du 2e et 3e trimestre.

C’est la meilleure façon de ne pas accumuler trop de kilos ! Les femmes enceintes sportives limitent le développement de la masse grasse. Et leur masse musculaire est en partie préservée grâce aux exercices pratiqués. Moins de kilos pendant la grossesse, moins de masse grasse, plus de muscles = plus de facilités retrouver sa ligne après la naissance de bébé. CQFD !

Diminuer le risque de diabète gestationnel

C’est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il concerne environ 6 % des femmes enceintes. Les risques engendrés par ce diabète pour la santé de la mère et de bébé sont sérieux (hypertension, accouchement prématuré, par césarienne…). La bonne nouvelle, c’est que la pratique d’une activité physique ou sportive enceinte diminue ce risque.

Lutter contre le sentiment de mal-être, d’anxiété, de dépression

Enceinte, on ne cesse de vous répéter que vous vivez la plus belle aventure au monde. Oui mais voilà… vous sentez triste et déprimée. Etre enceinte engendre des bouleversements physiques, psychologiques et hormonaux auxquels il est difficile de faire face. Bouger va vous aider à passer ce cap : vous allez mieux accepter les changements de votre corps, vous sentir belle et de bonne humeur ! On dit merci à l’endorphine, l’hormone du bonheur boostée par une pratique sportive.

Un accouchement plus facile                                                    

Et enfin, last but not least… Les médecins ont aussi noté qu’au moment de l’accouchement, la pratique régulière d’une activité physique permet d’optimiser les efforts de poussée, lors de l’expulsion de bébé, et donc de diminuer l’utilisation des forceps. L’accouchement est donc moins long et moins difficile. Voilà une bonne motivation ;-)

walea-club

Découvrez tous nos cours vidéo en ligne de gym, yoga et Pilates en ligne pour les femmes enceinte sur Walea Club, le club de gym en ligne des futures et de jeunes mamans :-)

 

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription