Grossesse : le casse-tête de la prise de poids

alimentation-saine-pour-la-femme-enceinte-grossesse

 

Selon les résultats d’une étude australienne, les femmes enceintes ne sont pas suffisamment suivies concernant leur prise de poids et les conséquences que celle-ci peut avoir sur leur santé et celle de bébé.

Enceinte, on a toutes eu droit à ce genre de remarques désobligeantes :

« enceinte, il faut manger pour deux », mais oui…

« mais tu attends des jumeaux ou quoi ? » ben non…

« tu accouches bientôt à ce que je vois » pas avant 4 mois, normalement

Le genre de remarques qui ne sert à rien et qui a le don de crisper la future maman (et de la culpabiliser au passage).

Parce qu’au final, quand on attend son bébé, on a bien peu d’information sur l’alimentation idéale qu’on devrait adopter ou de conseils pertinents sur la prise de poids.

Les chercheurs australiens de l’université de Monash, ont étudié sont le problème. Ils ont mené une méta-analyse publiée par la revue JAMA qui porte sur 23 études menées sur 1,3 million de femmes enceintes. Ça fait un peu de monde…

Le résultat est édifiant : 47 % des femmes enceintes ont pris trop de poids. A l’inverse, 23 % des femmes n’ont pas pris  pas assez de kilos au cours de leur grossesse. Si on calcule bien, 70 % des futures mamans ont pris trop ou pas assez de poids pendant leur grossesse. Donc seules 30 % des femmes enceintes ont eu une prise de poids qui se rapproche des recommandations. 1/3 seulement…

On rappelle qu’une femme qui a un indice de masse corporelle (IMC) normal au début de sa grossesse devrait prendre plus ou moins 1 kg par mois pendant les six premiers mois, puis environ 2 kg par mois pendant le dernier trimestre. Au bout de neuf mois, elle aura pris environ 12 kg. Enfin, dans un monde idéal…

Le problème si on excède ou n’atteint pas ce poids recommandé n’est pas d’ordre esthétique. On ne parle pas là des kilos qui seront plus difficile à perdre après la grossesse. On parle de santé des mamans et des bébés.

Les futures mamans en surpoids ont davantage de risques d’obésité, d’hypertension et de diabète gestationnel. Leur bébé aussi risque plus d’être en surpoids à la naissance. Et la naissance elle-même peut être plus compliquée : 30 % risque accru de césarienne, quand même…

Celles qui ne prennent pas assez de poids pendant leur grossesse ne sont pas épargnées : les risques de fausses couches, de naissance prématurée et de petits poids et taille du bébé à la naissance sont plus importants.

Les chercheurs font aussi une remarque intéressante. Pour une fois, ils ne vont pas culpabiliser les futures mamans. D’après eux, cette situation résulte des professionnels de santé qui ne prêtent pas assez d’attention à la question de la prise de poids pendant la grossesse.

En tout cas, avec Walea Club et les cours en ligne de gym, yoga et Pilates pour les femmes enceintes, vous avez les cartes en main pour mieux contrôler votre prise de poids pendant votre grossesse et rester active. Rejoignez-nous !

Et pour vous concocter des plats équilibrés et sains pendant votre grossesse, retrouvez nos recettes préparées par une diététicienne pour les femmes enceintes.

 

walea-club

Découvrez Walea Club, le club en ligne de Gym, de Yoga et de Pilates pour les femmes enceintes et les mamans !

Pour vivre une grossesse en pleine forme et pour retrouver la forme après votre accouchement :-)

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription