Grossesse : gare au diabète gestationnel !

grossesse-diabete-gestationnel

Ce matin, j’ai reçu la newsletter de la CAF. Et un sujet m’a interpellé tout de suite : le diabète gestationnel ! Le sujet est très complet et bien traité, du coup je me suis dit que ça vous intéresserait certainement.

Surtout si vous êtes en enceintes ou que vous pensez faire un bébé bientôt !

Savez-vous que le diabète gestationnel touche près de 6 % des femmes enceintes ?

Il arrive, chez certaines femmes, l’insuline fabriquée par  le pancréas qui régule la glycémie soit un peu fainéante ! On constate alors une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang liée aux changements hormonaux dus à la grossesse.

C’est le diabète gestationnel.

« Le diabète gestationnel ne prévient pas, il n’y a aucun symptôme, explique Françoise Dian, infirmière et éducatrice thérapeutique à l’Hôpital Lariboisière (Paris). En revanche, il existe des facteurs de risque comme le surpoids, les antécédents familiaux, une grossesse après 35 ans ou du diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse. »

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, soyez vigilantes car le diabète pendant la grossesse n’est pas sans conséquences sur la santé de la maman et de bébé : risques d’hypertension pendant la grossesse et d’accouchement par césarienne, bébé plus gros. Et un bébé dont le poids est supérieur à quatre kilos peut, lui, souffrir d’hypoglycémie quelques heures après la naissance.

Heureusement, ce n’est pas parce que vous avez eu du diabète pendant votre grossesse que vous en aurez après.

« Quant au risque de développer du diabète après l’accouchement, il est minime. Il s’agit, en réalité, souvent de femmes qui présentaient du diabète avant la grossesse, sans le savoir », précise Françoise Dian.

Un des meilleurs moyens d’éviter le diabète gestationnel est de pratiquer une activité physique régulière pendant sa grossesse et de surveiller son alimentation. Et même si un diabète s’est développé alors que vous êtes enceintes, suivre un régime équilibré et faire du sport pendant la grossesse vous permettra de le réguler.
Il faut éviter les produits sucrés : boissons, confiseries, gâteaux, pâtisseries, bonbons, pâtes à tartiner, miels, confitures…  Au passage, votre balance vous dira merci ! Et ne mangez pas plus de trois fruits par jour.
Françoise Dian conseille « de fractionner les repas – c’est-à-dire de prendre trois repas par jour et trois en-cas deux heures après – pour éviter des pics importants de glycémie. Par ailleurs, l’activité physique est importante. Il ne s’agit pas de faire un marathon, mais par exemple marcher tous les jours, aller à la piscine ».

Nous vous conseillons de suivre les recettes diététiques pour les femmes enceintes (cliquez ici pour accéder gratuitement à notre livre de recettes pour femmes enceintes) préparées par notre diététicienne Nelly Lellu et de faire de la gym, du yoga ou du pilates pour les femmes enceintes avec les cours forme et bien-être en ligne du Walea Club.

Certains hôpitaux proposent également des consultations spécialisées : utilisation du lecteur de glycémie, consignes alimentaires… Parlez-en à votre gynécologue ou votre sage-femme !

Ces liens pourront aussi vous être utiles :

- « Ma grossesse avec un diabète gestationnel » sur le site de la fédération française des diabétiques

« Le diabète gestationnel » sur le site de la fédération française des diabétiques

Le dossier « Pour tout comprendre sur le diabète gestationnel » sur le site diabete.fr

- ou encore ce site Femmes diabétiques qui s’adresse davantage aux femmes diabétique avant, pendant et après la grossesse.

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription