Grossesse : prévenir le diabète gestationnel avec des probiotiques.

femme-enceinte-diabete-gestationnel

 

Le diabète gestationnel concerne entre 2 à 6 % des Françaises et 10 % des femmes aux États-Unis. Il ne s’agit pas problème bénin pour une femme enceinte puisqu’il entraine des risques pour la mère et de bébé notamment concernant le poids et la croissance excessifs. Bien souvent il implique une naissance par césarienne.

Cette maladie se caractérise par un excès de sucre dans le sang dû à une intolérance aux glucides, c’est-à-dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie).

Mais une nouvelle étude pourrait permettre de limiter le développement du diabète gestationnel. Selon une étude néozélandais publiée dans le British Journal of Nutrition, la prise de probiotiques pendant la grossesse diminuerait le risque de voir se développer un diabète gestationnel chez 2/3 des femmes,

Les chercheurs de l’université d’Otago et de Wellington en Nouvelle-Zélande ont étudié les effets d’un probiotique utilisé pour faire des produits laitiers fermentés comme le yaourt sur la grossesse : le lactobacillus rhamnosus HN001.

Résultat : 6,5 % des femmes qui ont pris le placebo ont développé un diabète gestationnel, alors que seules 2,1 % des femmes enceintes qui ont pris le probiotique. Ça fait quand même 68 % de femmes en moins.

« Nous avons constaté que les effets protecteurs étaient plus importants chez les femmes enceintes les plus âgées et chez celles qui ont déjà fait du diabète gestationnel », explique le Dr Crane.

De plus le probiotique influencerait le taux de glucose des femmes enceintes, en l’abaissant de manière significative.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour toutes les futures mamans à risques, et les autres, même si des études doivent être encore menées.

On trouve ces probiotiques dans les yaourts, le lait fermenté, le kéfir, les olives, la choucroute…

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de prévenir le diabète gestationnel est de pratiquer une activité physique pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription