Gynopédia, le wikipedia de la santé des femmes

 

gynepedia-sante-femme

 Les baroudeuses vont être heureuses. Si vous êtes une femme et que vous avez l’habitude voyager, vous vous êtes sans doute trouver confronter à ce type de problème :  Comment et où soigner une irritation vaginale ? Où me faire prescrire ma pilule ? Comment me faire avorter dans ce pays ? Où trouver des préservatifs, faire un test de dépistage, faire suivre ma grossesse, des tampons, une pilule du lendemain etc.

Gynopédia est le 1er guide pratique consacrée à la santé des femmes, partout dans le monde. C’est une plateforme participative, sur le même modèle que wikipedia, susceptible de fournir toutes les réponses aux questions intimes que vous vous posez sur votre intimité. Ou que vous soyez dans le monde.

Trouver un gynécologue en Birmanie, acheter sa pilule à New York deviendra un jeu de gamines !

Ilana Fried est à l’origine de cet immense projet. Américaine, enseignante à Hanoï, elle lance son site en juillet 2016 sur la santé des femmes. « Quand j’ai commencé à me préparer pour mes voyages, j’ai réalisé que je n’avais aucune idée de comment je pourrais avoir une pilule contraceptive dans les douze pays asiatiques que nous avions prévu de visiter », a-t-elle expliqué à Libération.

Et c’est ainsi que l’idée est né, puis le site. Tampons, contraception, MST… il n’y aucun tabou, aucun jugement non plus.

Le principe est simple : «Gynopedia a été créé par et pour les gens ordinaires, explique Ilana Fried. Si tu connais un-e gynéco non lesbophobe, alors d’autres devraient connaître ton plan. Si tu connais les risques légaux liés à l’utilisation de contraceptifs d’urgence dans ton pays, alors ceux qui viennent de s’y installer doivent le savoir aussi. Plus on aura de collaboratrices plus on va construire une connaissance collective, nous donner de la force et permettre à d’autres femmes de prendre des décisions éclairées, quant à leur corps.»

C’est une forme de solidarité entre femmes, qui se donne un coup de main et partage leurs plans par l’intermédiaire de cette plateforme participative. Aujourd’hui, le site décolle :

«  Alors, disons que vous voulez acheter des tampons à Séoul, ou trouver un gynécologue LGBTQ-friendly à Bangkok, ou que vous ayez besoin de la pilule du lendemain à Lima. Et bien, Gynopedia est la ressource faite pour vous. »

Le site est divisé en 10 catégories :

la contraception, la contraception d’urgence, les infections et MST, les médicaments (mycoses, infections urinaires…), les menstruations (tampons, serviettes), les examens gynécologiques, la grossesse, l’avortement, un plaidoyer pour les femmes, des conseils et une liste de ressources.

Dans chaque catégorie, il y a plusieurs sous-catégories : lois, stigmatisations sociales, ce que l’on recherche, où l’obtenir et son coût.

Aujourd’hui on trouve des infos concernant la santé des femmes dans 67 villes de 48 pays différents.

« De Yangon à Kampala, de Londres à Buenos Aires, nos pages n’en finissent pas de gagner de nouvelles contributrices. On sait que la wiki contribution manque de femmes, mais nous espérons en convaincre encore plus cette année », souligne la fondatrice de Gynopédia.

Chacune peut y participer. Alors n’hésitez pas ! Cliquez  : vous aiderez certainement une femme au bout du monde !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription