Grossesse : évitez la prise d’Ibuprofène y compris pendant les 1ers mois.

massage-femme-enceinte-walea

Si vous êtes enceinte et que vous êtes malade, méfiez-vous d’un médicament qui pourrait paraître a priori bien inoffensif : l’ibuprofène.

Selon une étude publiée vendredi dans la revue Scientific Reports, la prise de cet anti-douleur pendant la grossesse pourrait avoir des conséquences sur le développement de l’appareil génital des petits garçons à naître.

« Tous les faisceaux d’indices convergent vers une grande prudence quant à l’utilisation de ce médicament au 1er trimestre de grossesse », résume Bernard Jégou, chercheur de l’Institut national français de recherche sur la santé (Inserm) et coordinateur de l’étude.

Plusieurs études montrent que la prise de ce médicament est associée avec des effets indésirables chez les futurs bébés.

Suite à ces études, des chercheurs de l’Inserm en collaboration avec des chercheurs écossais et danois ont voulu étudier les effets de l’ibuprofène sur les testicules de fœtus humains avortés. Ils ont ainsi découvert que l’ibuprofène entraînait des perturbations du système hormonal dans le testicule foetal humain.

La production de testostérone « qui contrôle les caractères sexuels primaires et secondaires et la descente des testicules » est perturbée.

Selon Bernard Jégou, la prise de ce médicament pendant la grossesse double le risque de cryptorchidie, une mauvaise descente des testicules qui augmente le risque d’infertilité ou de cancer du testicule.

Il faut donc être extrêmement prudente lors de la prise de médicament pendant sa grossesse.

Tous les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, dont l’ibuprofène, sont contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse en raison de leur toxicité pour le fœtus ou le nouveau-né, a rappelé l’agence française du médicament ANSM.

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription