Grossesse : comment ne pas prendre trop de poids enceinte ?

enceinte que manger

 

Raphael Gruman est diététicien nutritionniste. Depuis 7 ans, il exerce en libéral entre Paris et la Normandie.

Sa spécialité, c’est la perte de poids, que ses patients connaissent un début d’obésité ou souhaitent tout simplement avoir une silhouette plus fine.

Dans tous les cas, Raphael Gruman propose un rééquilibrage alimentaire pour ses patients.

Proposer un suivi diététique aux femmes enceintes s’est naturellement imposé à lui lorsque ses amies enceintes sont venues le voir pour lui demander conseil.

Raphaël Gruman se forme pour mieux comprendre la prise de poids pendant la grossesse.

La prise en charge diététique ne peut être qu’individuelle et personnalisée : elle dépend notamment de l’appétit de chacune, de la présence de nausées ou pas… Mais dans tous les cas, un principe s’impose : aucune restriction alimentaire en termes de choix.

Pour lui, le secret réside dans une maîtrise de sa prise de poids les 3 premiers mois de la grossesse. Si la future maman parvient à limiter sa prise de poids au début de sa grossesse, elle aura plus de marge de manœuvre lors du dernier trimestre.

C’est pourquoi Raphaël Gruman propose souvent de fractionner les repas pour mieux les équilibrer. Il conseille également un apport en protéines à chaque repas, y compris au petit déjeuner : ça peut se traduire par un morceau de fromage, une tranche de jambon, un laitage accompagné d’un fruit, quelques oléagineux.

« Je prends la patiente dans sa globalité explique Raphaël Gruman, stress, activité physique, transit, sommeil… et je propose des conseils et des exercices. Je conseille aussi de la phytothérapie en complémentant alimentaire ».

Si les femmes enceintes prennent trop de poids, c’est bébé qui risque d’en pâtir. Son équilibre et son développement seront perturbés. De même si la maman développe un diabète gestationnel, bébé risque de naître beaucoup plus gros.

Et puis évidemment tous ces kilos seront  d’autant plus difficiles à perdre après l’accouchement.

Bref, éviter de prendre trop de poids enceinte, c’est la clef pour être en bonne santé pendant sa grossesse. Mais c’est aussi essentiel pour que bébé soit lui aussi en pleine forme.

Evidemment, moins on prend de kilos pendant la grossesse, et plus il est facile de retrouver rapidement la ligne.

Car si on entend souvent dire que l’allaitement aide à perdre du poids, ce n’est pas toujours le cas.

Du coup, un suivi diététique et la pratique d’une activité physique régulière et adaptée pendant la grossesse prennent tout leur sens.

Heureusement, selon notre spécialiste les femmes enceintes sont de plus en plus conscientes de la nécessite d’adopter une alimentation équilibrée pendant leur grossesse.

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription