Episiotomie : amie ou ennemie ?

episiotomie-grossesse-accouchement

 

Près d’une femme sur deux (47 %) est concernée par l’épisiotomie lors de son accouchement. Ça vous parle j’imagine ? ça représente 30 % des accouchements.

L’épisiotomie est une incision du périnée qui s’effectue lors de la poussée pour aider le bébé à naître.

Si cet acte peut se justifier médicalement, la moindre des choses est de prévenir la patiente et surtout d’obtenir son accord.

Pourtant les témoignages de femmes ayant subi une épisiotomie sans avoir donné leur accord se multiplient. Elles sont de plus en plus nombreuses à refuser l’épisiotomie et à le faire savoir dans leur projet de naissance. Les femmes ont le droit de refuser cet acte. Et quand il est indispensable, elles ont le droit d’exiger qu’il soit pratiqué avec le plus grand soin. Et surtout elle ne doit pas être systématique.

La plupart des soignants informe et obtient l’assentiment de la maman. Mais parfois, c’est la panique, l’urgence ou tout simplement la négligence. Si  bébé est en souffrance et a du mal à sortir, si une déchirure importante est prévisible, elle est souvent la solution de secours des soignants. Parfois la seule quand il faut aller très vite.

Pour la maman, c’est une autre histoire. L’épisiotomie est souvent perçue une atteinte à son intégrité physique, une coupure, un coup de ciseaux qui fait mal, symboliquement et physiquement. Elle est souvent considérée comme un échec.

La douleur morale et physique peut être lourde à porter. De nombreuses questions sur la cicatrisation, la reprise des rapports sexuels, les soins, une douleur qui perdure restent sa réponse.

Des associations et des groupes d’aide peuvent vous apporter soutien et informations :

Episio.info

L’Afar

Selon l’OMS :

« La pratique restrictive de l’épisiotomie, en cas d’accouchement par voie basse non compliqué, est associée à un risque moindre de traumatisme périnéal postérieur et à une obligation moins fréquente de suture du périnée par rapport à l’épisiotomie systématique.

L’épisiotomie systématique ou la pratique non codifiée de l’épisiotomie sont malheureusement très fréquentes aussi bien dans les milieux défavorisés que dans certains pays développés. Ces derniers pourraient contribuer à la persistance de cette pratique également dans les pays défavorisés, malgré les preuves écrasantes contre sa pratique systématique. »

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription