Les 7 bienfaits incroyables du sport sur la santé

femme-sport-bienfaits-sante

Faire du sport fait partie du top 3 des résolutions des Français à chaque début d’année.

Mais c’est aussi une des résolutions qu’on oublie bien vite !

Pourtant, tous les professionnels de la santé s’accordent sur un point : faire du sport, c’est bon pour la santé, y compris pendant la grossesse.

Pour vous motiver, on a listé 7 bienfaits du sport sur votre santé qui vont vous inciter à pratiquer une activité physique régulière.

1 Le sport protège votre cœur

Le cœur est un muscle qui travaille comme une pompe. Plus vous le sollicitez (en faisant du sport par exemple), plus il devient fort (même principe que les abdos fessiers !). Cerise sur le gâteau : la pression artérielle diminue, le mauvais cholestérol est expulsé via le foie et le glucose se fait ma male. Donc le risque d’avoir du diabète et de l’hypercholestérolémie diminue.

Pour renforcer son cœur, on privilégie des sports d’endurance comme la marche, le footing, le vélo, le rameur, la natation… 30 à 60 min 2 à 3 fois par semaine et quelques pics d’intensité.

2. Le sport renforce les os

Dans un premier temps, les os peuvent être fragilisés par une activité physique. Puis au repos, l’os va récupérer et se renforcer pour faire face à de nouvelles pratiques sportives. C’est un phénomène de décompensation/surcompensation. Autre phénomène positif : la densité minérale s’améliore.

Pour viser le renforcement des os, on va choisir un sport avec impact comme la course, la marche, les raquettes et de pratiquer des exercices de musculation et tonification.

Pour prévenir l’ostéoporose, le mieux est de courir un peu et de compléter sa séance par des exercices de tonification et de musculation.

3. Faire du sport limite les problèmes de dos.

La plupart des sports contribue à renforcer les abdos et les muscles du dos, ce qui est excellent pour votre dos, votre maintien et la vascularisation des disques vertébraux.

Si votre dos vous fait souffrir, il faut toujours demander l’avis de son médecin pour savoir quelle activité pratiquer. Mais en général, la natation, le yoga et le Pilates sont recommandés.

4. Le sport protège vos articulations

Effectuer des mouvements réguliers permet d’entretenir le cartilage et de limiter les efforts qui lui sont demandés. Les muscles plus forts prennent le relais.

Sauf en cas de douleurs fortes, la plupart des sports peuvent être pratiqués, y compris les étirements.

5. Le sport permet de mieux dormir

Vous faites du sport, donc vous êtes plus fatigué. Mais vous évacuez aussi stress et tensions. Donc vous dormez mieux.  Mais évitez toutefois une pratique intensive après 18h. En fin de journée, un cours de yoga vous aidera à vous détendre à favorisera un bon sommeil.

6. Le sport vous rend plus forte mentalement

Faire du sport nous apprend à mieux gérer notre stress et nos efforts. Résultat, on est plus zen lors des coups de bourre au boulot. Les endomorphines sont sollicitées lorsqu’on fait du sport. C’est une véritable source de bien-être à votre disposition ! On se sent bien dans sa peau, en confiance.  Pour cela, il suffit de pratiquer une activité physique qui vous plait.

7. Pratiquer une activité physique renforce notre sens de l’équilibre

Plus on bouge et plus on a conscience globalement de son corps dans l’espace : c’est la proprioception. Plus on bouge et plus notre cerveau prend l’habitude de modifier notre perception du centre de gravité. En cas de déséquilibre, on réagit mieux et on évite la chute. Très utile en vieillissant.

Pour favoriser cette fonction, les sports de glisse, les sports impliquant une bonne psychomotricité ou encore la marche sur un terrain accidenté sont recommandés.

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription