Périnée : l’incontinence n’est pas une fatalité !

fuite-urinaire-tabou

Yeux qui piquent, nez qui coulent, éternuement… On est en pleine saison des allergies aux pollens. La vie n’est pas simple pour 1 Français sur 5 qui souffrent de ces allergies.

Avec une conséquence particulière chez les femmes, puisque qui dit éternuement… dit périnée de plus en plus sollicité et fragilisé. Effectivement, quand on éternue, on a une tendance naturelle à pousser sur le périnée.

perinée-fuite-urinaire

Le périnée, c’est un ensemble de muscles situé en bas de l’abdomen. Il va du pubis au coccyx et ferme le bassin. Il est comme un hamac de muscles qui maintient les organes situés dans le bassin. On parle du plancher de la maison. Les scientifiques, eux, parlent de plancher pelvien.

Le périnée est souvent sollicité par le poids du corps qui pèse sur lui, les activités sportives mal adaptées (répétition des sauts, abdos…), la grossesse et l’accouchement, l’obésité, la toux, les éternuements, le fait de porter des charges lourdes (un bébé par exemple ;-)). Avec l’âge, il se fragile car les muscles ont tendance à se relâcher.

A force, la multiplication de ces petits gestes peut favoriser l’incontinence urinaire. C’est votre cas ? Vous n’êtes pas seule ! Sachez qu’une femme sur trois est concernée (et 1 homme sur 10). Les femmes jeunes n’y échappent pas puisque 12 % d’entre elles sont concernées.

Il faut bien comprendre que si le périnée est affaiblit, c’est tout  notre corps qui l’est. Les organes situés dans le bassin ne peuvent plus remplir correctement leur mission et on peut voir apparaître les 1ers signes de dysfonctionnement : incontinence urinaire, voire incontinence anale ou descentes d’organes.

Imaginez une maison dont le plancher est en train de craquer… On est mal ! Et on comprend mieux pourquoi il est important de protéger et tonifier son périnée.

On a l’habitude cacher ce type de problèmes intimes et gênants en portant des protections absorbantes. Mais, sachez que les femmes ne sont pas condamnées à avoir des moments « oups » comme dit la pub. Contrairement à ce qu’on nous laisse entendre pour vendre plus de protections hygiéniques, on n’est pas obligé de subir les incontinences urinaires. Ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions. Et dans l’immense majorité des cas, ça ne passe pas par la chirurgie.

Les solutions :

1/ On prévient : vous avez envie d’éternuer, de tousser ? Pensez d’abord à bloquer votre périnée. Vous devez porter bébé, vos sacs de courses, un carton ? Bloquez aussi votre périnée. Comment ? Faites le pont levis : on rentre le ventre en partant du pubis (comme une fermeture éclair qu’on remonte) et on contracte les muscles qui partent de l’anus jusqu’au vagin. Là tout est verrouillé.

On évite aussi toutes les activités traumatisantes : un accouchement ça suffit, pas la peine d’en rajouter ! Donc on oublie les activités sportives où on saute dans tous les sens, et les abdos type crunch. On pratique des activités sportives sécurisées et adaptées comme celles qui sont proposées chez Walea qui préservent le périnée.

gainage cuisse

2/ On tonifie : on peut pratiquer des exercices qui vont tonifier régulièrement le périnée. Les exercices pratiqués en CMP ou la méthode Kegel sont parfaits. On peut utiliser aussi des appareils sans sonde comme Innovo qui stimule le périnée par électrostimulation.

Et puis quitte à faire du sport, autant en profiter pour muscler non seulement les abdos-fessiers mais aussi le périnée. Chez Walea, dans nos cours de gym en ligne, à chaque fois que c’est possible, on vous rappelle de mobiliser votre périnée pour le tonifier.

3/ On soigne : vous avez des fuites urinaires. Réagissez ! Là encore, un appareil comme Innovo peut être d’une grande utilité. Mais il ne faut pas négliger non plus de prendre RDV avec une sage-femme qui pourra vous conseiller la méthode de rééducation périnéale qui vous conviendra le mieux.

Et voilà, comme ça, pas de moment OUPS !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription