Mérite-t-on se faire violer en fonction de la longueur de sa jupe ?

Aujourd’hui je voulais écrire un article sur ma campagne de crowdfunding pour vous inviter à apporter votre soutien à Walea, le club de gym en ligne qui démocratise le sport pour toutes…, vous parler de sport pour les femmes, les femmes enceintes et tout ça…

Et puis je suis tombée sur cet article publié par Terra Femina, un site que j’apprécie particulièrement. Et j’ai lu, et les larmes me sont venues. La colère aussi.

Parce qu’aujourd’hui en 2016, dans mon pays la France, la façon dont je m’habille va justifier que je me fasse agresser… ou pas. « Selon un récent sondage, ‘pour 27% des Français, l’auteur d’un viol est moins responsable si la victime portait une tenue sexy’. Au début on y croyait pas trop, et puis pourtant… »

Il faut donc en déduire que nous baignons toujours dans une culture du viol, une société dans laquelle on excuse le violeur, dans certaines circonstances.
Choquées aussi par ce constat, des étudiantes lyonnaises ont réalisé un happening révélateur de nos mentalités dans les rues de Lyon, à voir absolument. Elles ont vite réalisé que le sondage n’était pas truqué.

 

Selon Terra Femina, 19% des Français interrogés considèrent ainsi que « lorsque l’on essaye d’avoir une relation sexuelle avec elles, beaucoup de femmes disent ‘non’ mais ça veut dire ‘oui’ ». 21% des répondants estiment que « lors d’une relation sexuelle, les femmes peuvent prendre du plaisir à êtres forcées ».

Il va falloir reprendre les choses à la base, on dirait… Selon la Larousse, ‘Non’ est un nom masculin invariable qui signifie : Expression du refus, du désaccord. C’est plus clair maintenant ?

Maintenant je pose une question à tous ceux qui pensent qu’une tenue peut justifier une agression : quelle doit être la longueur de ma jupe pour éviter de me faire agresser ? Pour être sûre que ma fille ne se fasse JAMAIS agressée, est-ce que je dois la couvrir des pieds à la tête ?

Une autre question me vient aussi à l’esprit : est-ce qu’on me trouvera des circonstances atténuantes si j’agresse sexuellement un homme en short, ou en débardeur près du corps. Hmmm c’est si sexy… Non, parce qu’avec le soleil qui s’installe et la température qui monte, et tous ces corps d’hommes à moitié nu, je ne sais pas si je vais pouvoir me contrôler moi… Faut me comprendre aussi. C’est un peu de la provocation quand même, non ? Non ? Vraiment ça ne marche pas comme ça ? Vous êtes sûr ?

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription