Le sport, pour lutter contre le cancer.

sport lutter cancer

Le sport peut être un moyen de lutter contre la maladie. On est sûr maintenant à 100 % qu’il aide à prévenir de très nombreuses maladies : cancer, AVC, diabète etc… et même si on n’est pas sportif de haut niveau, ce qui est une nouvelle réjouissante pour une personne comme moi ;-)

Selon un article du Monde, l’activité physique est associée à une diminution de 25 % à 30 % de survenue des cancers du sein (surtout après la ménopause), du cancer du côlon et de l’endomètre.

Mais ce qui est aussi excellent, c’est que plusieurs études ont également montré que, lorsque l’on est atteint par le cancer, pratiquer  une activité physique régulière fait baisser le risque de mortalité et diminue le risque de rechute. Le sport est donc un moyen de prévention mais aussi une arme pour lutter contre la maladie, pour reprendre le contrôle d’un corps qui fait défaut, un exutoire à la colère et au sentiment d’injustice. C’est aussi un réservoir d’énergie et une façon de ne pas rester seul contre la fatalité. N’oublions pas que la fatigue assomme 80 % des malades !

« La pratique d’une activité modérée trois heures par semaine ou d’une activité intense de trois fois vingt minutes par semaine diminue de 30 % le risque de mortalité prématurée », explique le docteur Thierry Bouillet.

Plus on en fait est mieux c’est. Surtout que la pratique régulière d’une activité physique est souvent associé à une meilleure alimentation, à un tabagisme moindre, autant de KO à la maladie !

« la pratique d’un sport amoindrit les symptômes dépressifs, améliore l’image corporelle, permet d’avoir accès, dans la panoplie des traitements, à quelque chose de plaisant, cela peut aussi être rassurant pour les proches en renvoyant une image de normalité », souligne Sarah Dauchy, psycho-oncologue à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).

C’est un traitement à ne pas négliger. Du coup, certaines associations, comme celle-ci en Lozère, propose des activités sportives adaptées aux personnes atteintes d’un cancer du sein. Une super initiative, un message plein d’espoir pour les malades.

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription