Grossesse : le yoga prénatal limite la dépression chez les femmes enceintes… et les jeunes mamans !

Pregnant woman practicing yoga

Ce n’est pas une surprise pour Walea Club, le 1er espace forme et bien-être en ligne pour les femmes enceintes et les jeunes mamans puisque nous proposons depuis deux ans déjà de nombreux cours de yoga en ligne pour les femmes enceintes. Nous étions déjà convaincus des bienfaits du yoga pendant la grossesse, à la fois sur la maman mais aussi sur le bébé.

Le yoga enceinte permet de garder une certaine souplesse, de se tonifier, d’accompagner les changements de son corps jusqu’à la naissance de bébé et de mieux les vivre, d’anticiper la naissance en préparant son corps, de se relaxer et d’être plus à l’écoute de bébé et de soi, de soulager les douleurs liées à a grossesse et elles sont nombreuses : mal de dos, jambes lourdes, essoufflement, tiraillement…

La pratique physique de cette activité douce et adaptée aux femmes enceintes même pour les moins sportives d’entre nous permet de mieux vivre sa grossesse. Mais une étude scientifique va plus loin !

Elle permet également d’éloigner le spectre de la dépression pendant la grossesse et en post partum. On ne le sait pas toujours, c’est souvent tabou, mais 10 % des femmes enceintes connaissent un épisode dépressif, selon L’Agence de santé publique du Canada. Dans la vraie vie, attendre un bébé, ce n’est pas toujours tout rose !

Devenue moins tabou grâce à certains témoignages médiatisés, la dépression post partum touche 10 à 15 % des jeunes mamans. L’étude publiée dans Women’s Health Issue montre l’efficacité des cours de yoga prénatal pour lutter contre la dépression.

Les 34 participantes à cette étude, qui étaient toutes dépressives, ont suivi des cours de yoga pour femmes enceintes pendant dix semaines. A la fin du programme, leurs symptômes dépressifs étaient nettement moins parqués. Autre avantage, plus elles pratiquaient, mieux elles se sentaient !

Pour Sylvie Lecoq, sage-femme formée au yoga, les résultats de cette étude ne sont pas étonnants. Elle témoigne dans le journal Metro : « Le yoga permet une prise en charge corporelle et psychique. Par la respiration, il aboutit à une prise de conscience de soi et un apaisement ainsi qu’un relâchement utérin. » Le yoga permet aussi  de « se rendre compte que le corps a beau être différent, les mouvements sont toujours possibles ».

Alors un conseil, les futurs mamans :  adoptez la yoga attitude ! #bewalea !

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription