Semaine de Diététique la Femme Enceinte : rencontre avec Sébastien Loctin, fondateur de Quintesens, l’huile qui donne du sens à votre assiette.

 

1200x400-quintesenslogo-baseline

 

Sébastien Loctin est le fondateur de Quintesens, une marque d’huile qui remet du sens dans nos assiettes. Comment ? En adaptant les apports nutritionnels aux besoins de chaque personne. L’idée est simple et pourtant ingénieuse : qui aurait l’idée d’affirmer qu’un bébé a les mêmes besoins nutritionnels qu’un enfant ou encore que les femmes enceintes ou les parents actifs ou les seniors ? A chaque âge ses besoins et donc à chacun son huile ! C’est en partant de ce constat simple que Sébastien a eu l’idée de créer Quintesens. Et pendant qu’il y était, autant miser sur la qualité et le bio.

 

Bonjour, on aimerait mieux vous connaître. Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?

Bonjour. Je m’appelle Sébastien LOCTIN, 43 ans, papa de Matisse et Léopold.

Né à Lyon, capitale de la gastronomie, c’est assez naturellement que j’ai orienté ma carrière dans l’agro-alimentaire. Ainsi, pendant 15 ans, j’ai travaillé dans des grands groupes alimentaires avant de décider de créer ma propre société. Mais avant tout, je suis Papa de 2 enfants, un papa particulièrement soucieux de leur alimentation car bien conscient que leur santé se construit dans l’assiette. A la naissance de ma fille, mon parcours professionnel m’a convaincu d’en finir avec la nourriture « conventionnelle » au profit d’une alimentation plus saine, sans pesticides ni additifs. Une alimentation très majoritairement Biologique.

 

 Comment est né votre projet ? Pourquoi avoir eu l’idée de créer cette gamme d’huiles ?

Le projet Quintesens est né dans ma cuisine…  Après 10 années passées chez Lesieur, j’étais parfaitement conscient du rôle fondamental des matières grasses sur notre santé (en bien et en mal).

Je savais aussi que l’huile d’olive n’était absolument pas une huile suffisante pour la santé (car dépourvue d’Oméga-3 notamment), et que le seul moyen d’obtenir une huile équilibrée était de mélanger des variétés d’huiles complémentaires.

Contrairement à beaucoup de parents, le gras ne me faisait pas peur. Je n’hésitais donc pas à mettre une cuillère d’huile dans chaque plat de mes enfants.

Mais pas n’importe quelle huile, car il y a bon gras et mauvais gras. Je faisais donc mes petits mélanges « maison » : du colza et du chanvre pour leur apporter des Oméga-3, du tournesol pour les Oméga-6 et la Vitamine E,… etc.

Mes enfants mangeaient aussi régulièrement du poisson gras (Saumon, Thon) car les graisses de ces poissons sont riches en DHA, l’Oméga-3 indispensable au bon développement du cerveau et de la rétine.

Autour de moi en revanche, je m’étonnais de voir à quel point aucune de mes amies mamans ne se préoccupaient de ce sujet alimentaire. Pire, la majorité d’entre elles ne mettaient même pas de gras dans les purées de leur petits par peur de les faire grossir !!! Et pour les rares parents qui utilisaient des corps gras, ils mettaient du beurre ou de l’huile d’olive… loin d’être le choix idéal pour la santé de Bébé !

Du coté des industriels… idem ! Tous les industriels s’accordent à dire qu’un bébé a besoin de bon gras pour bien grandir, mais aucun d’entre eux ne se préoccupait de proposer une solution efficace ! Ce marché ne les intéressait pas. C’était pour eux un marché de niche, trop compliqué à appréhender, et surtout qui risquait de remettre en question le business hyper rentable de l’huile d’olive !

 

En créant Quintesens, j’ai avant tout voulu être utile et casser les idées reçues et les mauvaises habitudes alimentaires, responsables de tant de pathologies.

En collaboration avec l’Institut des Corps Gras, un cabinet de nutritionnistes et une naturopathe, j’ai donc lancé le premier mélange d’huile adapté aux besoins spécifiques de Bébé. Je proposais aux parents ce que je donnais à mes enfants (en mieux et encore plus complet car optimisé par un comité d’experts-santé).

En échangeant avec nos experts-santé, j’ai découvert qu’il n’y avait pas que les bébés qui avaient des besoins nutritionnels spécifiques. En fonction de notre âge ou de notre condition (la grossesse, par exemple), nos besoins évoluent, nécessitant à chaque fois une réponse sur-mesure… que du bon sens en fait.

L’aventure Quintesens venait de naître !

 

Qu’est-ce qui les différencient des autres ?

Le grand avantage de nos mélanges, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être expert en corps gras ou en nutrition pour faire le meilleur choix pour sa santé ! Nos mélanges sont les seuls à répondre aux besoins spécifiques de chacun. Fini les carences, tout est dans une seule bouteille !

Autre avantage assez exceptionnel : nous sommes aujourd’hui les seuls mélanges à garantir aux consommateurs un apport en DHA, l’Oméga-3 du cerveau ! Cet Oméga-3 est très peu présent dans notre alimentation et nous en manquons tous avec des conséquence assez dramatiques sur notre santé future (baisse de la vision, Alzheimer…), mais aussi sur notre bien-être au quotidien (moral, éveil, concentration…).

En terme de qualité, nous huiles sont 100% naturelles, de première pression à froid, et certifiées Bio par Ecocert. Rien à voir donc avec une huile raffinée industrielle.

Enfin, cerise sur le gâteau, nos huiles sont délicieuses. Les mélanges pour adultes (Femmes Enceintes et Allaitantes, Adultes, Plus de 50 ans) ont tous une dominante fruitée. Les mélanges pour Bébés et Enfants sont très subtils pour ne pas perturber l’éveil du goût.

 

Les huiles classiques ne répondent donc pas à nos besoins ? Pourquoi ?

Contrairement à ce que l’industrie alimentaire a tenté et tente toujours de nous faire croire avec l’huile d’olive, il n’existe pas de variété d’huile parfaite. L’huile d’olive ne contient pas d’Oméga-3 (le plus important de tous les Acides Gras), ni assez d’Oméga-6 ou de Vitamine E pour répondre à nos besoins. L’huile d’olive contient surtout des Oméga-9, mais que trouvons également par ailleurs dans notre alimentation. Le colza, le lin, la cameline, la noix sont, quant à elles, très riches en Oméga-3. Le tournesol apporte les Oméga-6 et la Vitamine E… Vous l’aurez compris, chaque variété apporte certains nutriments en proportion différente. Il ne nous viendrait pas à l’esprit de manger 1 seul légume tous les jours. C’est pareil avec les huiles… la diversité garantit la richesse nutritionnelle.

Il faut donc bien sélectionner ses huiles et les mélanger. Et pour qu’un mélange ait du sens, il faut qu’il réponde à un besoin précis. C’est là que notre expertise intervient. Nos experts sélectionnent les meilleures variétés et les associent dans les justes proportions pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

 

 Quelles huiles utilisez-vous ? Dans quelles conditions sont-elles fabriquées ? Quelles garanties proposez-vous ?

Colza, Lin, Tournesol, Olive, Bourrache, Pépins de Courge, Tournesol Oléique, Huile marine… Nous utilisons une grande variétés d’huiles, ce qui a l’avantage de relancer une diversité de cultures.

Toutes nos huiles sont pressées à froid et issues de cultures Biologiques, le plus souvent Françaises voire Européennes. Nous n’utilisons aucuns additifs ni intrants chimiques (hexane), contrairement aux huiles raffinées conventionnelles. C’est vraiment un pur jus de la nature, la quintessence.

Notre huile de poisson est issue de la pêche durable. 100% naturelle, elle est désodorisée par simple traitement vapeur basse pression et purifiée pour garantir une huile sans contaminants ni métaux lourds. Notre fournisseur breton nous assure une huile d’une qualité exceptionnelle avec des teneurs en DHA très élevées. Il n’y a pas de meilleure source alimentaire de DHA actuellement sur le marché.

Nos mélanges sont fabriqués chez un huilier 100% Bio, dans le Sud-Ouest de la France, et ils sont certifiés AB par Ecocert.

 

Comment utiliser son huile ? La conserver ? Conseillez-vous à une famille d’avoir chacun son huile ?

La résistance à la chaleur et à l’oxydation d’une huile dépend de sa richesse en Oméga-9 et en Vitamine E. Nos mélanges sont tous riches en Oméga-9 et en Vitamine E. Ils peuvent donc être utilisés pour la cuisine de tous les jours, à l’exception, bien sûr, des hautes températures (fritures, four > 150°C…).

Nous recommandons idéalement une utilisation à froid (assaisonnement, sauce, en filet…), en mijotage, ou encore en cours ou en fin de cuisson. Ces modes de cuisson doux permettent de préserver toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de l’huile et notamment sa teneur en Vitamine E (un puissant antioxydant cellulaire). En résumé, nos huiles remplacent très avantageusement l’huile habituellement utilisée pour la cuisine.

Nous recommandons à chacun d’utiliser l’huile qui lui correspond. Une famille avec un bébé utilisera notre mélange « Jeunes & Actifs » pour les parents et l’huile « Bébé » pour… Bébé justement qui doit bénéficier d’une alimentation adaptée à son âge. Une femme enceinte utilisera notre mélange « Futures Mamans » et aucun souci pour le conjoint, il bénéficiera ponctuellement des fabuleux apports nutritionnels de cette huile.

En résumé, une famille, selon qu’elle a des enfants ou non, disposera au maximum de 2 bouteilles d’huiles dans son placard. Nous recommandons d’en ajouter une troisième pour les hautes températures (une huile de tournesol oléique est idéale pour les fritures).

 

 Un conseil gourmandise peut-être pour finir ?

Mangez du bon gras !

Le gras lie et exalte les saveurs. Il donne aussi une belle sapidité aux aliments. Alors maintenant que vous savez que le bon gras ne fait pas grossir et qu’au contraire il nous maintient en bonne santé, profitez-en !

Surtout lorsque l’on est enceinte… Il faut en finir avec cette société où l’on considère les futures mamans comme des personnes « malades » ! Il n’y a rien de plus merveilleux que de donner la vie, alors faites-vous plaisir ! Votre moral et votre bébé vous remercieront !

le-logo-bandeau-01-small

 

 

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription