65 % des jeunes mères dépassées : être mère, une galère ?

 

enfant allaitement

Les douze premiers mois de la vie de bébé – et donc de celle d’une mère – semblent être une grande traversée du désert pour une majorité de femmes. On est bien loin du cliché de la jeune maman qui s’épanouit

D’après une enquête des laboratoires Nurofen pour enfants, en Angleterre, 65 % des 2000 mères interrogées estiment que la première année de bébé est très difficile à vivre et la trouvent « très stressante » : solitude,  isolement, manque de confiance, doutes, interrogations, fatigue… Les sentiments négatifs se bousculent tout au long des de cette première année. A tel point que les aspects positifs de la maternité s’éclipsent derrière les difficultés pour 52 % des jeunes mamans.

Les besoins des mamans en conseils et en repères pour vivre au quotidien avec bébé sont très forts. 43 % d’entre elles ont besoin d’aide pour faire face aux difficultés d’endormissement de leurs bébés.  Les maladies des tout petits sont également une grande source d’inquiétude. 50 % voudraient qu’on leur dévoile les raisons des pleurs de bébé.

Un tiers des mères sont peu sûres d’elles lorsqu’il faut contacter un médecin, administrer les médicaments. Certains affirment ne pas faire de différence entre un bébé malade et un bébé grognon. Quatre jeunes mamans sur dix sont prêtes à réveiller leur propre mère en pleine nuit pour avoir des conseils.

Les jeunes mamans réalisent aussi que leur vie n’est plus la même. Leur travail leur manque pour 35 % d’entre elles, 55 % déplorent  de ne plus avoir de vie sociale et 51 % regrettent de ne plus avoir la même silhouette qu’avant ! Heureusement, à partir du onzième mois, l’horizon s’éclaircit pour ces mamans et elles commencent à apprécier leur nouvelle vie.

Un p’tit conseil t : si ces sentiments négatifs vous envahissent, ne restez pas seule. Soit vous foncez sur votre forum ou blog préféré pour partager vos doutes et vos angoisses, soit vous organisez une réunion au sommet avec vos top copines, votre maman, votre tata, vos voisines… Qui vous voulez mais ne gardez pas ça pour vous. Et accordez-vous une pause plaisir dans la journée !!! Pensez aussi au yoga, à la sophrologie, au sport, à la relaxation pour vous défouler, chasser les idées noires et aide à prendre du recul !

Enfin mon conseil perso : ne stressez pas, vous êtes LA Meilleure des Mères pour Bébé !

Et vous comment avez-vous vécu la première année de vie de bébé ?

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription