La péridurale ne fait pas toujours le bonheur des mamans

Une simple question a été posé à plus de 8000 femmes enceintes sur le point d’accoucher par Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE): « Quand vous êtes arrivée à la maternité pour accoucher, souhaitiez-vous avoir une péridurale en cours d’accouchement ? »

Et une évidence : 20 ans après que Simone Veil ait bataillée pour la prise en charge totale de la péridurale par la Sécurité sociale, de plus en plus de futures mamans veulent décider de ce choix en pleine conscience et de plus en plus souhaitent pourvoir l’auto-réguler. Selon cette enquête, 88% des répondantes primipares et 58% des multipares ont eu une péridurale en 2012, contre respectivement 76% et 50% pendant la période 2005-2007.

Mais l’enquête montre aussi que 45 % des femmes contrôlaient leur péridurale en 2012 contre 32 % en 2005 et 2007. Autre tendance, les multipares sont de plus en plus nombreuses à refuser la péridurale : 24 % des multipares contre 7 % des primipares.

Mais 78 % des femmes qui ont reçu la péridurale se sont dites satisfaites de leur accouchement contre 97 % des femmes qui n’en voulaient pas et n’en ont pas eue.

Alors où est le problème ? Une meilleure information sur la péridurale  et une meilleure préparation à l’accouchement en portant à la connaissance des futures mamans des techniques pour les accompagner durant leur travail permettant de retarder la mise en place de la péridurale – comme la sophrologie ou le yoga prénatal, pensé pour les femmes enceintes, semble indispensable.

La liberté de choisir son accouchement grâce à un choix éclairé devrait être une évidence dans toutes les maternités.

Avez-vous reçu une péridurale et comment l’avez-vous vécue ?

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription