Comment nos disputes de parents affectent le cerveau de nos enfants

Allez une petite étude pour culpabiliser les parents, ça vous dit ?

Selon un travail scientifique récent, le cerveau d’un nouveau-né particulièrement sensible au niveau sonore serait impacté par le bruit des disputes qui seraient à l’origine d’un stress pour le nouveau-né, même s’il est profondément endormi ! « Une source de stress, même modérée, dans la vie de l’enfant, comme les conflits entre parents, impacte le fonctionnement du cerveau des enfants » explique Alice Graham, auteure principale de l’étude, selon Infobébés.

Pour cette étude, les cerveaux de 20 bébés  âgés de 6 à 12 mois ont été passés au scanner pour analyser leur activité. Allongés dans le scanner, les bébés endormis entendaient la voix d’un homme heureux puis en colère ou adoptant un ton neutre. Le cerveau de bébé réagit différemment selon le ton de la voix : « Cela suggère donc que les bébés sont conscients des conflits de leurs parents et ces conflits affectent leur cerveau qui capte le stress et les émotions ».

Une autre étude menée par l’Auburn University dans l’Alabama et à la Catholic University of America à Washington sur 251 enfants de différentes origines vivant  avec leurs 2 parents vient apporter un éclairage différent mais confirme l’impact des disputes conjugales sur le cerveau des enfants. Les chercheurs ont réussi à mettre en évidence que ces enfants exposés à l’âge de 8 ans à des disputes parentales voyaient leur développement cognitif entravé : leur capacité d’adaptation mentale et intellectuelle était moindre à l’âge de 9 ans.

Je vous passe les détails de l’étude et les outils avec lesquels ont été mesurés l’indice « ASR » (arythmie sinusale respiratoire qui indique la capacité à la réguler  l’émotion et  l’attention Voir l’article Santélog pour les détails), mais la conclusion est simple. Pour le  professeur de psychologie à l’Université catholique d’Amérique, J. Benjamin Hinnant, « c’est une preuve supplémentaire que le stress peut affecter le développement des systèmes physiologiques régulant l’attention, qui sont liés au développement de la performance cognitive. »

Allez on se détend et on promet de ne pas crier aujourd’hui (enfin on essaie !)

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription