Enceinte, vos pieds grandissent !

Quand on est enceinte, on grossit plus ou moins (Ok, plutôt plus que moins en général) : on le sait, pas de surprise, jusque-là tout est normal.

Par contre ce que l’on sait moins c’est qu’une femme enceinte ne se contente pas de prendre quelques centimètres de tour de taille, ou de poitrine : elle prend aussi quelques centimètres au niveau des pieds !

Ne rigolez pas, c’est tout à fait sérieux : enceinte, nos pieds grandissent selon  une étude de l’Université de l’Iowa, publiée dans l’édition de mars de l’American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation. Et contrairement aux centimètres pris autour des hanches et ceux pris à la poitrine, il y a de fortes chances que ces centimètres pris aux pieds ne disparaissent pas. Je sais, sur les hanches non plus parfois mais pas pour les mêmes raisons.

Comme quoi, la nature n’est pas si bien faite que ça : nous, après avoir accouché, on aimerait bien garder quelques centimètres autour de la poitrine, aucun au niveau des hanches, de la taille, des cuisses et du ventre et tant qu’à faire, on aimerait éviter de grandir des pieds à nos âges respectables pour ne pas avoir à changer l’intégralité de nos chaussures après avoir donné naissance à nos bébés…

Mais, selon le bon Dr Neil Segal, agrégé d’orthopédie et de médecine de réadaptation, le pied d’une femme enceinte prend entre 2 et 10 mm… Pour arriver à ce résultat, il a fait une étude sur 59 femmes enceinte : pour 60 à 70 % d’entre elles, leurs pieds sont devenus plus longs et plus larges.

Plus précisément, c’est l’aplatissement de la voute plantaire qui est en cause : à cause du poids pris pendant la grossesse et de la tendance des femmes enceintes à avoir des articulations et des ligaments plus souples, le pied s’aplatit.

Rassurez-vous quand même, ce phénomène s’observe particulièrement à la 1ere grossesse. Si vous avez eu trois enfants ou plus (ou que tels sont vos projets), vos pieds ne vont pas devenir des péniches ! Le problème c’est que ce phénomène pourrait être lié à des TMS, les troubles musculo-squelettiques dont la prévalence est plus importante chez les femmes.

Après la rééducation du périnée, faudra-t-il envisager la rééducation du pied ?

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription