Pourquoi le sport est d’utilité publique et… devrait être rémboursé par la sécu !

Vous le savez peut-être. Chez Walea, on pense qu’il vaut lieux faire un peu de sport régulièrement, que pas de sport du tout ou une séance de sport de une heure toutes les 3 semaines quand notre emploi du temps surbooké nous laisse enfin une fenêtre météo plus clémente, genre temps libre en perspective. D’où l’idée du Walea Club qui permet de faire des pauses bien-être et sport sans organisation logistique compliquée, sans perte de temps, sans contrainte.

On est persuadée que prendre un peu de temps pour soi pour s’étirer, respirer ou transpirer redonne confiance en soin et redynamise.

On est aussi convaincues que le sport améliore à long terme notre qualité de vie et préserve notre santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le projet Walea Club a été lauréat du prix Mediaverde qui récompense les initiatives alliant développement durable (dont la préservation et l’amélioration de la santé) et les nouvelles technologies. En rendant l’activité sportive plus accessible aux femmes et en diffusant de bonnes pratiques sportives notamment en adaptant les activités physiques à la physiologie féminine, Walea Club contribue à préserver leur santé des femmes.

Aussi, quand cet article sur les bienfaits du sport sur la santé a été mis en ligne sur Santé Médecine, je l’ai lu avec beaucoup d’attention. Selon cet article et l’enquête qui l’a précédée, le sport, oui c’est définitivement bon pour la santé.

D’après cette enquête menée par enquête menée sur 8 000 par le Journal des Femmes et Santé-Médecine, il semble qu’un Français sur deux ne soit pas conscient que l’activité physique peut aider à prévenir de nombreuses maladies, améliorer la qualité de vie et le moral, même si chacun d’entre nous a conscience que le sport aide à lutter contre l’obésité. Même les médecins semblent réticents à prescrire du sport ! Un manque d’information sans doute…

Pourtant, ce magazine en ligne énumère tous les bienfaits du sport sur la santé que je reprends ci-dessous quasiment mot pour mot, même si certains détails manquent sur la réalisation de cette étude :

Ostéoporose

L’activité physique est un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l’ostéoporose.

Hypertension artérielle

L’activité physique régulière diviserait par deux le risque d’hypertension chez les patients.

Obésité

L’activité physique aide à conserver un poids normal et à lutter contre l’obésité

Lombalgies et maladies musculo-squelettiques

Un quotidien actif est conseillé pour traiter et prévenir les lombalgies. Selon ce site, « le renforcement musculaire occasionné lors des exercices physiques est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques. »

Dépression et anxiété

L’activité physique diminue les risques de dépression, libère les angoisses. On a également vu qu’elle a une incidence positive sur le baby blues.

Maladie d’Alzheimer

Le taux de mortalité et les risques de chutes diminuent chez les malades qui pratiquent un peu de sport.

Chez les enfants et adolescents

Une activité physique raisonnée influence l’état de santé des enfants et des adolescents « en ralentissant par exemple l’évolution des facteurs de risque responsables des maladies chroniques » et améliore l’estime qu’ils ont d’eux.

Augmentation de l’espérance de vie

Bien vieillir, augmenter sa longévité est une des conséquences aussi d’une activité sportive maîtrisée. Bonne nouvelle « 92 minutes de sport par semaine, la vie est prolongée de 3 ans ».

La sexualité

Le sport, c’est même bon pour le sexe puisqu’il favorise une bonne endurance cardiaque !

Concrètement le sport est vraiment une activité d’utilité publique et L’abonnement au Walea Club devrait être remboursé par la Sécurité sociale !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription