Le vélo, néfaste pour votre santé sexuelle ?

Une récente étude de l’université de Yale, USA, pourraient être entendue comme une bonne raison de ne pas faire de sport et plus précisément de vélo…. En effet, la conclusion plus qu’étonnante est sans appel : faire du vélo avec un guidon bas engendrerait des problèmes de santé sexuelle chez les femmes !

Explication :

Une femme doit d’avantage se pencher en avant pour atteindre un guidon qui est bas. Des pressions sont ainsi exercées sur certaines zones sensibles du plancher pelvien entraînant un engourdissement et même jusqu’à un dysfonctionnement sexuel.

Les résultats sont issus du suivi de 48 femmes cyclistes qui pédalent à minima 16kms par semaine (pas la peine que je m’inquiète pour ma santé, je suis hors catégorie !) et sur lesquelles les chercheurs ont observé les différentes positions adoptées pour faire du vélo. Les femmes qui se penchent en avant et mettent leur dos à plat pour obtenir une position aérodynamique sont celles qui auraient le plus de problèmes d’engourdissement de la région pelvienne.

La solution ? Il faut diminuer les pressions en remontant le guidon (ça semble logique mais ce n’est pas l’idéal pour les vraies cyclistes) ou en utilisant une selle adéquate. Un modèle de selle « sans nez » permettrait de réduire considérablement les pressions sur le périnée.

Si je me suis précédemment déclarée hors catégorie, en y repensant, le vélo n’était pas mon meilleur ami après l’accouchement et mon plancher pelvien en prenait un sacré coup après chaque ballade. J’ai effectivement fait l’expérience d’effets secondaires tels que des engourdissements, sensation de fourmillement mais aussi déclenchement de crise hémorroïdaire. J’ai regagné en tonicité après la rééducation périnéale et pédaler et redevenu un plaisir. Un périnée tonique amorti mieux les chocs et les pressions, peut-être une indication que les chercheurs de l’étude américaine devrait prendre en compte ?

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription