Nos accouchements plus longs que ceux de nos grands-mères !

Un article du blog américain dédié à la santé, SHOTS, nous apprend que nos accouchements durent plus longtemps que ceux du temps de nos grands-mères !

Aujourd’hui, pour un primipare, la durée moyenne d’un accouchement est d’environ 6h30 contre 4h il y a 50 ans. Ces chiffres sont les résultats d’une étude américaine récente qui a comparé 140 000 naissances sur les deux périodes.

Plusieurs raisons expliqueraient cette augmentation de durée :

Il y aurait tout d’abord des changements entre les mères d’aujourd’hui et leurs grands-mères. Par exemple, on conçoit le premier enfant 4 à 6 ans plus tard que nos grands-mères, notre masse corporelle est plus importante et les bébés d’aujourd’hui sont aussi plus ronds.

Au delà des différences entre les femmes et leurs bébés, les auteurs de l’étude soulignent surtout des méthodes d’accouchement qui ont drastiquement changé en 50 ans et notamment l’utilisation de la péridurale : cette dernière rallonge un accouchement de 40 à 90 min, bien entendu ce type d’anesthésie est parfaitement accepté et reconnu pour aider à réduire et contrôler la douleur lors de l’accouchement. Les chiffres de l’OMS pour la France donne un pourcentage de 63% des femmes qui accoucheraient sous péridurale et dans certaines grandes maternités ce chiffre avoisinerait les 88%.

L’étude met ainsi en avant le simple fait que de nos jours une femme reste en position allongée pendant sont travail car elle ne peut plus se déplacer après avoir reçu la péridurale. La question qui est posée est de savoir comment se comportaient nos grands-mères sans péridurale, restaient-elles aussi allongées ou bien continuaient-elles à s’activer jusqu’au dernier moment ?

Un autre facteur contemporain à prendre en compte est le grand nombre d’accouchements déclenchés, de cette manière le travail ne commence pas spontanément et dure aussi plus longtemps. Les chiffres de l’étude indiquent qu’une femme sur trois aurait été « déclenchée » entre 2002 et 2008.

Les chercheurs reconnaissent que leurs résultats peuvent être controversés mais le simple fait qu’un accouchement dure plus longtemps aujourd’hui doit faire en sorte, selon eux, que l’on continue à se poser des questions et à analyser les pratiques médicales présentes : pourcentage élevé de césarienne, injection d’ocytocine

Il serait intéressant à mon sens que l’étude prennent également en compte les avancées de la médecine sur la mortalité néo-natale et les décès en couches, cela permettrait peut-être d’avoir un autre regard et d’autres arguments concernant la durée de nos accouchements ?

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription