Faut-il espionner sa nounou ?

Avez-vous entendu parler ce cas ? Un couple de parents lyonnais confient leur enfant de 9 mois à une assistante maternelle agréée. Au bout de quelques temps, les parents commencent à soupçonner que la nounou ne s’occupe pas correctement de leur fils : l’enfant rentre agité et énervé à la maison.

Ils décident alors d’espionner l’assistante maternelle pour savoir si leur fils subit de mauvais traitements ou pas. Le père informaticien incruste un petit enregistreur dans un nounours accroché au gilet du petit bonhomme.

Et c’est toute la vie de la nounou qui est enregistrée : ses conversations téléphoniques, ses discussions avec son mari… Détail frappant : aucune parole n’est adressée au bébé ! Les parents, munis de cet enregistrement, se rendent à la gendarmerie qui mène une enquête. Mais le Parquet ne donne pas suite estimant que la privation de soins n’est pas assez caractéristique.

La nounou contre-attaque et assigne les parents en justice pour violation de sa vie privée. Au final, le juge du tribunal correctionnel de Lyon relaxera les parents : si la violation de la vie privée est reconnue, elle n’est pas intentionnelle et ce n’était pas le but des parents. Les parents vont-il pouvoir espionner leurs assistantes maternelles au moindre doute ?

Respect de la vie privée contre intérêt de l’enfant : comme souvent en droit, deux principes fondamentaux s’affrontent. Il est vrai que les assistantes maternelles exercent un métier particulier. En accueillant des enfants chez elles, elles exposent une partie de leur vie privée à des tiers, les parents. La façon dont elles vivent est même une condition pour accueillir un enfant : il faut que leur domicile respecte des normes de sécurité et aucun parent ne confie pas leurs enfants à une nounou débauchée !

Mais cette décision de justice n’ouvre-t-elle pas la porte à toutes les dérives ? En même temps, l’inquiétude des parents est légitime. Qu’en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous ?

3 réponses à to “Faut-il espionner sa nounou ?”

  • Je pense qu’il y a vraiment atteinte à la vie privée.
    D’une part, ils auraient dû s’expliquer avec la nounou. Et d’autre part, si leur enfant n’était pas bien, ce qui est le cas. La signaler à la PMI, et surtout en changer

  • Je comprends les parents qui doutent de leur nounou, et qui dérivent.
    Je n’ai jamais confié mes enfants à des personnes isolées parce que j’ai eu la possibilité de le faire, autrement je les aurais gardés.
    J’ai moi même été traumatisé par une nounou enfant et cela à prit 6 années pour que je retrouve confiance en l’adulte ! j’ai eu de la chance que maman s’en rende compte avant on ne sait …

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription