Regrettez-vous le prénom de votre enfant ?

Plus de la moitié des parents regrettent le prénom de leurs enfants ! J’ai bien aimé cette info qui est sortie dans la presse parentale ces derniers jours. Une enquête a été menée auprès de 1000 parents par un site anglais, Gurgle.com. Résultat : 54 % des parents regrettent le prénom choisi pour leurs enfants. Les raisons invoquées ? Il ne correspond pas à la personnalité de leur petit (49 %) ou le prénom est devenu trop populaire (26 %). Et 22 % des parents déclarent avoir subi un veto de leur conjoint sur le prénom choisi.

Bon j’avoue (mais sans honte, j’assume mon côté tyrannique) faire partie des parents qui se sont fermement opposés au prénom préféré de leur conjoint. Mais vraiment, non, ce prénom-là, ce n’était pas possible. Pourtant il avait toujours dit qu’il appellerait son fils comme ça. Mais ça, c’était avant de me rencontrer ;-)

Je ne suis pas surprise qu’une grosse moitié de parents regrettent leur choix : c’est tellement difficile de se décider, rarement un prénom s’impose.  Nous avons choisi le prénom de mon fils après sa naissance, tellement qu’on était hésitant, sous la pression des sages-femmes qui voulaient donner un prénom à ce bébé.

Un prénom, c’est une question de goût, de milieu, de mode… A part quelques perles (Périph, Clitorine…) et quelques vieux prénoms bien démodés, je me garde bien de porter un jugement sur un prénom. Bien sûr j’aime ou j’aime pas… Mais ce n’est que mon avis. D’ailleurs quand les prénoms sont contraires à l’intérêt de l’enfant, c’est le juge qui décide. On l’a vu avec Titeuf qui a été refusé et Daemon qui lui a été accepté.

Et vous regrettez-vous le prénom de votre enfant ? Aimez-vous votre propre prénom ?

14 réponses à to “Regrettez-vous le prénom de votre enfant ?”

  • LMO:

    C’est fou! Je pensais qu’une grande majorité des parents aimaient le prénom de leurs enfants…
    Enfin, c’est sûr, quand on appelle son gamin Clito, y’a moyen de le regretter dix ans après, quand on est un peu moins con…

    Perso, j’aime beaucoup mon prénom. On m’a toujours complimenté dessus et je trouve que c’est très valorisant pour un enfant (je m’appelle Aurore)
    Et je n’ai jamais regretté le prénom de Mouflette (elle s’appelle Alice, ça lui colle à la peau!), elle aussi reçoit souvent des compliments. C’est vrai qu’il y a 4 ou 5 ans il y a eu une recrudescence des « Alice », mais ça ne me gène pas, ce n’est pas non plus au point qu’il y en ait 20 dans son école ou même 2 dans la même classe. (et de toute façon, elle a 11 ans bientôt et ça n’était pas encore à la mode à l’époque)

    MissCouette, je ne pense pas que je regretterai non plus. Elle s’appelle Clotilde, on a moins de compliments (peut être un peu trop « classique et sérieux » comme prénom, je ne sais pas) mais ça li va à merveille aussi, elle est pimpante, sage, douce et coquine, tout à la fois.

    Je ne pense pas non plus que le papa regrettera, on a vraiment choisi un prénom qui nous plaisait à tous les deux.

    Voilà, je t’ai raconté ma vie! ;-)

  • Je ne regrette pas le prénom de mon fils (Martin), et sans prétention aucune, je pense que je ne le regretterai jamais. Parce que j’ai bien fait attention à choisir un prénom classique et intemporel, dont la sonorité me plaira toujours. Je n’ai pas choisi ce prénom par rapport à une mode ou autre, mais juste parce qu’il me (nous) plaisait et qu’il représente aussi quelque chose, qu’il a un sens : c’est le prénom d’un ami que nous adorons. Je ne porterais pas de jugement sur la vague des Enzo, Matéo & Co, mais j’ai tendance à croire que les prénoms « tendance » sont ceux dont on se lasse le plus vite.

    Je trouve vraiment dommage de lire que la moitié des parents regrettent le prénom donné à leur enfant ! Ça me paraît vraiment énorme comme chiffre :/

    • Martin c’est un très joli prénom. Mais je ne suis pas surprise par le chiffre. On évolue dans la vie et les goûts changent aussi… Mais j’aimerais connaitre le nombre de parents qui regrettent leur propre prénom ;-)

  • Oui c’est dingue de voir ce constat! Je suis étonnée qu’il y ait autant de parents qui regrettent leur choix ???
    C’est clair que de choisir un prénom est une petite pression, il faut penser à tout, à l’enfant petit mais aussi à l’enfant adulte, au nom de famille (il faut que l’ensemble soit harmonieux) et puis ensuite on laisse parler ses goûts…et comme tous les goûts sont dans la nature comme on dit!!! Pour mon fils, je n’ai aucun regret, son prénom est loin d’être classique et répandu (car italien) mais pour autant ce n’est pas extravagant non plus ! Et il lui va plutôt bien, il s’appelle Alessio (avec l’accent c’est encore mieux ;) et qu’on peut traduire en français par Alexis)

  • c’est juste incroyable, je tombe sur ton post et on en parlait il y a tt juste 5mn avec une amie … je lui disais qu eje regrettais le prénom de n°2 … pourtant il lui va bien mais ce n’est pas celui que j’aurais vraiment aimé … j’ai fléchi sous la pression sociale ! en fait n°1 a un prénom d efruit et on voulait Fleur ou Clémentine pour n°2 mais on en a tellement bavé avec des reflexions désobligeantes sur le prénom de n°1 qu’on a changé du tt au tt pr ne pas se voir traiter de salade de fruits ou de hippies attardés !
    pr n°1 c’était une évidence et pr n°2 un prénom sympa et très conventionnel que tt le monde a adoré (finalement je prefere les sales reflexions à choisir que l’enthousiasme général) … sinon je trouve que ce prenom est symap quand même faut pas que je le renie mais j’aurais préféré un autre … prtant au moment de l’accouchement les sage-femmes nous ont laissé le temps de réfléchir mais j’avais tellement galéré à en trouver pas trop mal que j’ai dit bon aller c’est bon on ne change pas c’est ça ! en ts les cas merci pr cet article je me sens moins seule mdr :)

  • Non, je ne regrette aucun prénom parmi mes trois enfants, parce que j’ai l’impression que ce sont eux qui nous les ont « soufflés » à l’oreille. Ces prénoms ce sont eux.
    Quant au mien, je l’ai longtemps détesté car il est original. Je rêvais de m’appeler Delphine ou Stéphanie quand j’avais une dizaine d’années, mais finalement il a fait ma force et ma particularité. Il m’a aidée !

    • Sans doute des anges qui t’ont soufflé le prénom de tes enfants. Pour mon fils, j’ai mis beaucoup de temps à me décider. Quand à mon prénom, Céline, je l’ai aussi détesté pendant des années : je le trouvais trop fade !

  • Je ne regrette pas le prénom de mon fils. On voulait un prénom original, mais c’est vrai qu’on a fait fort : Godric.
    Et ça lui va super bien!

  • Le seul regret que je pourrai éventuellement avoir, c’est de ne pas avoir choisi l’orthographe la plus simple, la plus courte pour mes aînés, sinon leurs prénoms, je ne regrette absolument pas!
    On en parlait justement ce midi à table ^_^

    • Ah chez nous aussi, la longueur du prénom a longtemps était source de questions… On a un nom de famille un peu compliqué et long alors on se demandait si un prénom long pour mon garçon n’allait pas lui compliquer la vie à l’école. Le temps qu’il écrive tout, prénom nom, les autres auraient fini leur travail. C’était un peu vrai à la maternelle mais maintenant ça va. Et son prénom nathanaël lui va très bien !

  • Laetitia:

    Nous n’avions qu’une seule idée pour un garçon: Clément. Nous ne regrettons pas, nous voulions quelquechose de doux et d’intemporel. Un prénom qui ne devienne pas ridicule même quand il sera adulte. Tout le monde aime mais il n’y en a pas trop, parfait pour nous et pour lui!
    Mon prénom à moi, je ne l’aime pas, je le trouve long et il ne me correspond pas, mais bon, par contre je l’assume et je déteste les diminutifs.

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription