La crèche, ça craint ?

Avertissement : loin de moi l’idée de culpabiliser celles qui travaillent (dont je fais partie, parfois oui parfois non, va comprendre !). 

Encore une histoire de crèche, pour les enfants cette fois ci. Mais un article du site 7sur7.be a retenu mon attention : un psychologue, Aric Sigman, estime que les bébés laissés à la crèche sont plus stressés et que ce mode de garde contribue à les rendre malade (rhumes, maladies cardio-vasculaires) et fragilisent leurs relations avec les autres une fois adulte. Pour le bébé, le fait d’être laissé à la crèche est assimilé à un manque d’attention de la part de sa mère. Il met en perspective le droit des femmes à travailler et leur bien-être de leur enfants. Qu’en pensez-vous ? Encore une arnaque pour culpabiliser les mères qui travaillent, une façon de leur dire « rentre dans ta cuisine et occupe toi de ta progéniture » ? Ou pas ?

3 réponses à to “La crèche, ça craint ?”

  • LMO:

    Je pense franchement qu’avant un an, le bébé est mieux avec un de ses parents proches (pas forcément la maman, ça peut être une mamie, un papa, ou une nounou particulièrement attentive et tendre)
    Mais après, l’enfant commence à s’autonomiser. Ca lui fait du bien de rencontrer d’autres enfants.

    Enfin, je dis ça, ça n’empêche pas que je trouve que la crêche est, pour moi, le meilleur mode de garde qui soit. Mais chacun son ressenti. Avant un an, j’aurais beaucoup de mal à y laisser mon bébé.

  • je pencherai pour une arnaque totale.
    au vu des differences de salaires et des préjuges qui restent en place ce sont encore les femes qui vont s’arrêter pour s’en occuper. en creusant un peu plus l’écart et pénalisant même les femmes qui n’ont pas d’enfants ou celles qui ne veulent pas s’arreter…
    sans compter la culpabilisation de celles qui ne peuvent absolument pas rester en congé pendant un an.
    ce n’est pas aux meres que ce médecin doit s’adresser mais au gouvernement. s’il en va vraiment du bien-etre de l’enfant, go pour un conge maternité/paternité prolongé (et obligatoire) et un congé parental avantageu.

  • Valentine:

    Bonjour,
    Une incompréhension totale de ma part… Mon petit garçon de 13 mois est certes souvent malade (rhumes à répétition en hiver), mais il est pleinement épanoui en allant à la crèche du lundi au vendredi. Il est très sociable, apprécie les autres enfants, est émerveillé tous les jours par les couleurs, les jouets, les activités de chants, peinture, et autres. Evidemment qu’une journée à la crèche est plus fatigante qu’une journée à la maison avec maman, mais nous profitons à fond l’un de l’autre le matin, le soir et le week-end.
    Chaque enfant est différent, il y en a certainement qui peuvent être perturbés en crèche. Mais d’autres seront perturbés en allant chez une nounou ou une mamie, qui les chériront parfois jusqu’à les « pourrir » !!!
    Chacun son mode de garde… En tous cas, je suis certaine d’avoir fait le bon choix avec mon p’tit bout !!!

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription