Enceinte ? Faites du sport !

Le sport et la grossesse, c’est compatible. De plus en plus de professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de continuer à avoir une activité physique pendant leur grossesse. A condition bien sûr que cette grossesse se déroule bien et que l’activité physique reste modérée et ne comporte pas de risque de chute (ski, équitation…). Le marathon ou le saut en parachute restent toujours formellement déconseillés !

Mais une étude de l’Université de Géorgie conclut qu’une activité physique faible ou modérée est conseillée pendant la grossesse et est même bénéfique pour résoudre certains problèmes comme les maux de dos. Ce travail a été mené sur 32 femmes enceintes pendant 12 semaines. Elles ont effectué six exercices ciblés sur les maux de dos, deux fois par semaines. Après 618 séances de sport, aucun problème ne s’est manifesté et ces femmes ont poursuivi leur grossesse normalement.

Selon le site Santélog, « les médecins ont souvent été réticents à prescrire l’haltérophilie, pour manque de preuve d’efficacité et de sécurité », explique le Dr. Patrick O’Connor, chercheur au service de Kinésithérapie de l’Université de Géorgie sur Santé Log. « La conclusion qui s’impose à l’issue de cette étude est que la poursuite ou la pratique surveillée et d’intensité faible à modérée de ce sport de force est absolument sans danger pour les femmes présentant une grossesse à faible risque. » Il ajoute même que « ces données montrent que les femmes peuvent accroître leur performance, même si elles sont enceintes et n’ont jamais pratiqué la musculation avant ».

La pratique de cette activité n’a eu aucun impact sur la pression artérielle des femmes enceintes. Par contre les médecins soulignent que l’activité physique doit rester douce et peu intensive. Un effort physique soutenu provoque la création d’une hormone la relaxine qui relâche le tissu conjonctif et augmente les probabilités d’accoucher. « Cette recherche a porté sur des exercices d’intensité faible à modérée pour éviter les conséquences associées à l’augmentation du niveau de relaxine » précise le docteur.

Non seulement le sport est bon pour les femmes enceintes mais aussi pour les bébés. Selon les chercheurs de l’Université de Kansas City aux Etats-Unis qui ont effectué une étude auprès de 61 femmes enceintes, faire du sport pendant sa grossesse pendant 30 mn trois fois par semaine permet au nouveau-né d’avoir un rythme cardiaque moins élevé jusqu’à un moins après sa naissance. Autrement dit, quand maman fait du sport enceinte, bébé est en meilleure santé. Ce qui est bon pour la future maman l’est pour le futur bébé.

« J’espère que ces résultats montreront que les mesures de prévention doivent débuter au cours de la grossesse plutôt que dans l’enfance », Présice Linda E. Mai, physiologiste à l’Université de Kansas City, expert du développement cardiaque fœtal.

Ne vous étonnez donc pas si votre médecin à l’annonce de votre grossesse vous prescrit une dose de sport !

4 réponses à to “Enceinte ? Faites du sport !”

  • Et j’ai envie d’ajouter à ton super billet que rien n’est impossible.
    J’ai eu de grosses complications en début de grossesse et le médecin m’a interdit toutes pratiques de sport y compris ballades (et dieu sait que part chez nous, c’est super agréable d’aller se balader..)…
    Et j’ai trouvé la solution miracle… Les cours de prépa en piscine!!! Ca fait un bien fou et nous sommes encadrés par des sages femmes… Ce sont des moments apaisant, où je suis en osmose avec mon corps et encore plus avec Miss Chouquette!
    Alors à vos maillots ;-)

    • Céline Walea:

      Ah la piscine ou comment oublier que tu as pris 15 kilos… Pour ma 1ere grossesse, j’habitais à Vincennes à 2 pas d’une piscine et j’y suis allée très régulièrement juste pour nager. je n’avais pas trouvé de cours… Mais pour ma 2ème grossesse, pas de piscine à l’horizon… La 1ere est à 35 mn de route ! C’est génial que tu es pu faire ses cours alors que tu as des contractions si tôt.

  • ca cc’est bien à savoir parce qu’enceinte le medecin il voulait que je foute rien..bon ok deux grossesses à risque mais serieux je me suis acharné sur le frigo tellement j’en avais marre :D

    • Céline Walea:

      Pauvre frigo ;-) Tout dépend de ton état de santé évidemment. Si tu as connu des grossesses à risque il faut évidemment faire très attention. Du yoga peut être ? Je ne sais pas… En tout cas les mentalités évoluent doucement. Avant le sport enceinte était vraiment déconseillé. Maintenant, on commence à reconnaître son utilité !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription