L’iPhone des enfants disparus

Une nouvelle application iPhone, « Enfant-Alerte » permet aux parents de créer un profil numérique de leur enfant : poids, taille, âge, couleur des yeux et des cheveux, signes distinctifs, photos. Ce profil peut être mis à jour régulièrement au fur et à mesure que l’enfant grandit.

L’objectif ? En cas d’urgence, enlèvement ou fugue, le profil numérique de l’enfant peut être rapidement transmis aux autorités et devrait ainsi faciliter le travail de recherche des policiers en permettant de réagir plus vite lorsqu’un enfant disparait.

Cette application n’a pas été développée à l’initiative d’un organisme d’état, elle est vendue 0,79€.

Au-delà de l’effet anxiogène que peut produire l’idée d’utiliser une telle application (en effet, peut-on continuellement vivre dans la peur de perdre son enfant ?) se pose la question de son intérêt réel. Les autorités sont-elles équipées pour recevoir et traiter les informations envoyées depuis un iPhone ? Les bases de données « Enfant-Alerte » sont-elles sécurisées ? Imaginez un instant qu’une personne mal intentionnée puisse avoir accès à une telle base de données : nom, prénom, âge, adresse… N’y aurait-il pas erreur de destinataire ?

En tant que parents du 21eme siècle, nous avons la responsabilité de donner une éducation numérique à nos enfants, qui va plus loin que la simple activation d’un logiciel de contrôle parental. Nous devons accompagner nos enfants sur internet, leur apprendre à bien l’utiliser, leur expliquer le fonctionnement des chats, blogs et réseaux sociaux, les informer sur la nécessité de protéger leur identité… Alors ne commettons pas l’erreur, que nous souhaitons qu’ils évitent, de publier leur carte d’identité sur un site dont nous ne savons finalement pas grand-chose.

L’application « Enfant-Alerte » n’est peut-être pas si bien pensée pour protéger et sauver nos enfants… ?

2 réponses à to “L’iPhone des enfants disparus”

  • ca fait quand meme peur ce genre de choses, la disparition d’un enfant…ma grande crainte

    • Céline Walea:

      C’est un cauchemar pour chaque parent ! Quelle horreur. J’ai souvent une pensée pour ces parents dont un enfant ont disparu…Mais cette appli ne me semble pas être une réponse adéptée. Autant leur mettre un GPS dans le cartable !

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription