Pourquoi les stars ne respectent-elles pas le repos postnatal ?

On se souvient toute de Rachida Dati qui a défrayé la chronique en reprenant ses fonctions de Garde des Seaux, 5 jours après son accouchement par césarienne, débutant ainsi une polémique sur la durée du congé maternité. Le cas Dati n’est pas isolé, en lisant la presse, et notamment les magazines People, on se rend compte qu’un grand nombre de personnalités publiques féminines remontent sur les devants de la scène peu de temps après avoir accouché.

C’est ainsi qu’Heidi Klum, la mannequin allemande et compagne du chanteur Seal, défilait 6 semaines après son accouchement pour la marque de lingerie Victoria’s Secret. Marion Cotillard qui a été choisie pour jouer dans le prochain Batman commencera le tournage du film en juin prochain, soit seulement 4 semaines après son accouchement prévu fin mai. Gisèle Bundchen, la célèbre mannequin brésilienne, a réalisé des photos de mode pour la marque Colcci 6 semaines et demi après avoir donné la naissance à un petit garçon, une occasion pour la mannequin de se confier à la presse sur son accouchement sans douleur et sans péridurale. Miranda Ker, la compagne d’Orlando Bloom, a également commenté sur son accouchement sans douleur ni péridurale, et a posé nue pour le photographe Seth Sabal huit semaines après son accouchement. Céline Dion est remontée sur scène, avec sa ligne d’avant et en pleine forme, 4 mois et demi après avoir accouché de jumeaux.

La grossesse et l’accouchement ne semblent avoir aucun effet sur ces stars. Ces images de « bien-être absolu », véhiculées par la presse, sont non seulement culpabilisantes pour la grande majorité des femmes, mais surtout elles altèrent un message important : celui de la nécessité de se reposer après son accouchement !

Ne soyons pas dupes, toutes ces stars sont très bien entourées par une armada de nounous, diététiciens, femmes de ménage, intendants, coachs sportifs…et elles effectuent leur repos postnatal, mais au final ce n’est malheureusement pas ce message là qui est diffusé.

Alors pourquoi le repos postnatal est-il si primordial ?

Après l’accouchement débute la période dite des suites de couches qui dure environ 6 semaines. C’est le temps nécessaire pour que les organes se remettent naturellement en place et pour que votre corps récupère de la mise au monde de votre enfant.

Le danger qui guette la femme durant cette période de repos nécessaire est bien d’être trop vite et trop tôt active, d’en faire trop, et cela d’autant plus après un accouchement sans complication. Ainsi, comme le rappelle le docteur Bernadette de Gasquet dans les Cahiers du Pôle Sport et Maternité, « bon nombre de prolapsus [ou descente d'organes] se fabriquent dans les trois premières semaines post-partum, et les femmes peuvent dater le moment où elles ont ressenti que soit « tout descendait » soit « une boule dans le vagin ». Cet état survient après portage (par exemple après avoir fait des courses), après un déménagement ou de simples abdo-fessiers mal conduits ».

Pendant les suites de couches votre corps va accomplir des transformations majeures comme il l’a déjà fait alors que vous étiez enceinte. Les muscles du plancher pelvien vont se tonifier à nouveau, votre utérus et votre vessie vont se repositionner à leur place habituelle et votre bassin va se refermer.

D’autres phénomènes interviennent en suites de couches : la montée de lait et les tétées pour les femmes qui allaitent, parfois la constipation et les hémorroïdes (je n’imagine pas une de nos stars évoquer ce point lors d’une interview…), mais aussi la fatigue et bien souvent le baby blues.

C’est donc une période de nouveaux bouleversements à la fois psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales), mais aussi physique avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse.

Le repos sera votre meilleur allié pour vous remettre en forme physiquement et psychologiquement et il n’y a certainement pas à culpabiliser de cet état physiologique nécessaire !

7 réponses à to “Pourquoi les stars ne respectent-elles pas le repos postnatal ?”

  • LMO:

    C’est marrant, je trouve que ça rejoint un peu (fin dans l’idée) mon billet de ce matin.
    On essaye de nous faire croire que la naissance n’est que bonheur et béatitude.
    Et même si c’est évidement un bonheur intense, personnellement, j’ai trouvé ça très violent les deux fois. Les bouleversements, la vie qui change du tout au tout, cette responsabilité incroyable qui nous tombe dessus, etc etc

    On nous donne beaucoup de messages culpabilisateurs je trouve!
    Beaucoup trop! :)

    • J’ai lu ton billet avec intérêt et oui nous sommes bien d’accord ! Les messages véhiculés par la presse et les médias sont bien trop souvent culpabilisants ! L’arrivée d’un enfant ne se passe pas comme dans une pub sur papier glacé ! C’est du bonheur mais aussi de l’organisation, de la patience et du repos !

  • Perso ma super sage femme que je reconnande à toute personne vivant dans le coin nous disait qu’il fallait rester 3 semaines au repos total avec son bébé collé contre soi,pour que le corps cicatrise et que les organes reprennent leur place. Un accouchement, ce n’est pas une séance d’épilation quand même ! J’en ai super marre de ces images de femmes pour qui la grossesse est une simple formalité entre deux JT ou deux réunions ministérielles. Quel est le message qu’elles envoient ? Qu’elles n’ont pas la possibilité de prendre 4 mois dans leur vie entière pour leur bébé et pour elle ? Une grossesse, ça fait grossir, sans blague ! et c’est normal d’avoir les kilos qui s’accrochent aux hanches, de prendre une taille de pantalon. Et dans l’immense majorité des cas, c’est pas normal de rentrer dans son 36 fillette. Laissez nous devenir mère ET femme tranquillement. Laissez nous le temps de vivre ça ! Merci Jo pour ton article !

  • Lisou:

    je ne sais pas si ça vaut le coup de poster un message maintenant, ça fait des mois votre article, mais je suis en tout les cas tout à fait ok avec vous.
    Je viens de mettre au monde, grâce à D.ieu, mon cinquième enfant, et ça me fout en rogne toutes ces femmes qui jettent le message suivant: « pas besoin de tant se reposer, regardez, nous on gère super » ou bien « regardez comme on reste belle et mince après une grossesse quand on « le souhaite vraiment »
    vous savez c’que c’est en fait? c’est une insulte à la femme.
    Ca veut dire que même pas on lui laisse ça pour respirer. Les femmes normales prennent des kilogs, parfois même une tonne de kilogs, même sans abuser de glaces, et hurlent de douleur dans leurs accouchement sans péridurale, parce que la plupart des femmes souffrent énormément (normal) et que les méthodes anti-douleur c’est du blabla
    y a que une bonne péridurale qui aide c’est tout…et ensuite, après l’accouchement, on est épuisées, déchirées, déphasées, « seules au monde » et que oui, on a bien besoin de ce repos. Au fait, je dis repos, je me marre, ce sont six semaines minimum de nuits blanches à allaiter ou se lever donner le biberon! A croire que c’est leurs nounous qui se lèvent pour nourrir leur bébé.
    Mais la pire c’est Rachida Dati qui par une espèce de besoin compulsif de montrer qu’elle assure et que « rien n’a changé »-telle un robot sans âme ni sensations- a été tout simplement irresponsable pour toutes les femmes qui revendiquent leur droit à la convalescence.
    Bref, en gros, c’est encore une claque envoyée à l’évolution de la condition féminine. Bien à vous.

  • En fait Lisou, ton commentaire est tout à fait utile ! Et comment te dire ? Je suis absolumment d’accord avec toi. A 100 % !

  • Cecile:

    Je regrette de ne pas avoir ou votre article plus tôt. J’ai accouché il y a plus d’un mois et en quittant la maternité je n’ai eu aucune recommandation particulière!
    Socialement il est admis de voir défiler la famille apres un accouchement, ce qui cause beaucoup de fatigue au bebe et à la maman (personnellement je reste amère sur le nombre de coupes de champagne bues à la santé de mon fils mais pas à la mienne..ll’accouchement est bien perçu comme une séance d’epilation!!!)
    Bref, je n’ai pas spécialement de complications, heureusement, mais si j’avais découvert cet article Plus tôt peut être que j’aurai eu moins de culpabilité à me reposer.

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription