Délaissement d’enfants : une activité à la mode ?

Copyright : Photolibre

Un père va en discothèque et laisse sa fille dans sa voiture sur le parking près de Strasbourg. Un couple laisse un enfant dans une voiture garée dans un parking pour aller jouer au casino dans le Var, un jeune homme rejoint sa petite amie en boite, en laissant le bébé de celle-ci seul dans son appartement, un couple part faire des courses et laisse leurs enfants dans leur appartement à Paris (le plus petit est d’ailleurs tombé par la fenêtre), un homme laisse son bébé à des inconnus pour aller acheter des cigarettes à Toulouse, une femme quitte son enfant de 5 ans à Douai pour faire la fête à Paris, une autre part faire les courses sans son bébé avec un petit mot sur la porte à destination des voisins (style il a tout ce qu’il faut dans l’appart – sauf sa mère – je reviens), une mère laisse son enfant de 3 ans seule toute la nuit pour aller danser dans le Var…

C’est vrai pourquoi s’embêter ?! Après tout un enfant ça dort la nuit non ? Et bien non ! Tous ces enfants se sont réveillés et ce sont leurs pleurs et leurs cris qui ont alerté voisins et passants. On imagine leur détresse quand ces petits bouts se sont rendus compte qu’ils étaient seuls.

La liste est longue mais il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres et malheureusement ce genre de faits divers est devenu une banalité dans la presse ! Il est vrai que lorsqu’un phénomène de ce genre commence à faire parler de lui, la presse s’en empare et relaie tous les faits divers similaires. Alors s’agit-il vraiment d’une augmentation des cas de délaissement de mineurs ou d’un effet médiatique ? Quoiqu’il en soit, ces parents sont mis en garde en vue et déféré pour délaissement de mineurs de moins de 15 ans. Car laisser son enfant en bas âge seul une nuit est un délit.

Devant la multiplication des cas comme le souligne le Parisien, une campagne d’information et de prévention serait peut être nécessaire pour rappeler aux parents qu’en agissant ainsi, ils mettent en danger la vie de leur enfant. Etre parent est une lourde tâche… On a bien souvent envie de décompresser. Mais à quel prix ? Peut-on imaginer des solutions qui permettent aux parents, surtout aux parents isolés, de prendre un bol d’air de temps en temps sans mettre leurs enfants en danger ? Des lieux où la détresse d’être parent puisse s’exprimer ? Faut-il aussi rappeler qu’un bébé, un enfant, est une implication de chaque instant,un engagement au quotidien, impossible à zapper, à ignorer ne serait-ce qu’une nuit ?

4 réponses à to “Délaissement d’enfants : une activité à la mode ?”

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription