Education : insultez vos enfants, c’est pour leur bien !

Copyright : Photolibre

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans ce type de situation : invitée chez des amis, vous hallucinez sur la façon dont vos hôtes élèvent leurs enfants. En matière d’éducation, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les familles. Il y a les adeptes de la méthode traditionnelle, les inconditionnels de Dolto, les fans de Rufo

 Loin de Walea l’idée de donner des conseils ou de porter des jugements sur ce sujet. Je peux vous dire simplement, que de notre côté, entre Joanne et moi, et nos lutins, ce sont des interrogations et des doutes au quotidien. De mon côté, j’ai tendance à dire qu’il appartient à chacune d’entre nous de trouver sa voie sur ce délicat chemin de l’éducation. Mais il y a quand même des méthodes qui m’interpellent. Un peu beaucoup même.

Amy Chua est professeur de droit à Yale et a publié une tribune dans le Wall Street Journal intitulé Why Chinese mothers are superior. Elle y vante l’éducation très stricte qu’elle a reçue de sa mère et qu’elle reproduit sur ces enfants. Pour elle, selon le site le site belge 7/7, l’éducation à la chinoise (en tout cas celle qu’elle a reçue) est meilleure que l’éducation à l’occidentale (en tout cas l’idée qu’elle s’en fait). Forte de ses convictions, elle publie un livre « Battle Hymn of the Tiger Mother« .

Mais en quoi consiste la fameuse méthode chinoise décrite par Amy Chua ? On pourrait la résumer en quelques mots : tout interdire sauf jouer du piano ou à la limite du violon et avoir des 20/20 ! Ah et j’oubliais ! Les insulter aussi. Mais pour leur bien évidemment. Les traiter de « pourriture » ou de « gros lard » parce que ça les rend fort : c’est en affrontant leur problème qu’ils se construisent.

Je ne sais pas si Mme Chua est une mère parfaite, par contre c’est une bizness woman accomplie ! Ses prises de positions dans le Wall Street journal ont suscité un débat, c’est le moins que l’on puisse dire ! Un gros buzz s’est crée, elle est invitée sur toutes les chaines de TV. Pas mal non pour vendre un livre ?

Et vous vos principes d’éducation, comment les voyez-vous ?

3 réponses à to “Education : insultez vos enfants, c’est pour leur bien !”

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription