Bilan périnéal : pensez à le demander !

Copyright : www.incontinence-traitement.com (Alain Bourcier)

Le Centre d’Exploration et de Rééducation Périnéale de Paris (CERP) a mis au point un questionnaire « qualité de vie » qui vous permet d’évaluer l’état de votre périnée après l’accouchement. Ce questionnaire ne remplace en aucun cas une consultation médicale mais vous aidera à être orientée vers la rééducation périnéale la plus adaptée à vos besoins.

Ce bilan est ici proposé dans le cadre du post-partum mais il peut très bien être effectué tout au long de la vie d’une femme si la moindre gêne au niveau du périnée ou du vagin se fait ressentir.

Vous totalisez un nombre de points en répondant aux différentes questions et le score final obtenu permet une orientation vers le bilan périnéal le plus adapté à vos besoins. Toujours selon le CERP on distingue ainsi trois grands groupes de femmes ayant des besoins de prise en charge distincts :

1er groupe : 30 % des femmes ne présentent aucun problème particulier. La visite post-natale ou la consultation médicale ne révèle aucune anomalie, il suffit de re-tonifier le périnée.

2ème groupe : 40 % des femmes présentent des signes cliniques de problèmes urinaires ou périnéaux. Il est constaté lors de la visite médicale que les muscles du périnée et /ou du vagin n’ont pas repris leur fonction normale. La distension des muscles périnéaux peut entrainer une incontinence urinaire ou des bruits d’air vaginaux. Dans ce cas la rééducation périnéale est fortement conseillée.

3ème groupe : 30 % des femmes présentent un périnée endommagé. Une sensation de pesanteur abdominale ou vaginale se fait alors ressentir qui est associée à un prolapsus (descente d’organes) ou une incontinence urinaire. Ces troubles se rééduquent de façon plus spécifique et il est conseillé de s’adresser à un kinésithérapeute ou une sage-femme spécialisé en pathologie périnéale.

Nous vous invitions à lire notre article Le point sur les différentes techniques de rééducation périnéale pour en savoir plus sur les méthodes de prise en charge qui existent. Dans tous les cas la première étape consiste à parler à son médecin des troubles que l’on peut ressentir.

3 réponses à to “Bilan périnéal : pensez à le demander !”

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription