Top Liste de Noël J – 5 : le menu idéal

Copyright : Photo Libre

A quelques jours du réveillon de Noël, je sens un vent de panique s’engouffrer chez certaines d’entre vous. Aïe, aïe, aïe, l’inspiration ne vient pas. C’est le trou noir ou la page blanche, comme on veut. Quoiqu’il en soit, vous n’avez toujours aucune idée de ce que vous allez mijoter à vos convives le 24 au soir, le 25 à midi voire le 31 au soir. Trois défis gastronomiques – ou trois corvées –  que je vous invite à relever grâce à quelques pistes sur le net :

Pour l’apéro, les Saint Jacques roties au jambon de Parme ou chorizo suggérées par C secrets gourmands s’invitent avec délicatesse. Je vous parie q’un petit champagne les accompagnera merveilleusement ! J’ai testé pour vous : les Saint jacques et le chorizo, c’est un mariage surprenant mais divin. Pour un menu qui vous fera frôler l’extase gustative, sans hésiter, invitez-vous chez Mamina. En entrée, elle vous concocte un foie gras au Comté et noix grillées selon une recette de David Zuddas  puis un velouté de panais aux huitres snackées.Entre les deux, personnellement, je glisserai un carpaccio de Saint-Jacques aux éclats de framboises élaboré par Fabienne d’Eggs et Mouillettes. Rien que le titre de la recette me fait saliver !

Si vous préférez un menu avec viande, pourquoi ne pas tenter l’agneau de 7 heures ? Il est exceptionnel. C’est un plat de fête à lui tout seul, malgré sa simplicité. Annika nous en régale;

Pour le dessert Mercotte fait de simples merveilles : cette bûche à base de poires et de chocolat a l’air tout simplement divin. Mais un millefeuille de pain d’épices accompagné d’une glace épicée de Chef Nini pourra aussi surprendre vos convives et rappeler avec douceur l’esprit de Noël. Ou pourquoi pas les carrés au chocolat et à la mangue, sauce aux fruits de la passion de Miechambo pour une touche finale plus exotique ?

Evidemment quelques truffes viendront clore la soirée. C’est Jeanne la Malice qui vous fait saliver ! Et un vin bio pourra parfaitement s’accorder aux saveurs de ce repas et les souligner avec délicatesse. Mais là je laisse la parole à D’âme bio !

Mais pour changer, pourquoi ne pas opter pour le menu provençal – le gros souper – avec son traditionnel aïoli ? Gardez un peu de place pour les treize desserts. Et vous quel sera votre menu de Noël ?

Une réponse à to “Top Liste de Noël J – 5 : le menu idéal”

  • N’oublier pas les traditions en Provence!!! Le gros souper..Les Treize desserts!!! Gâteaux de cardons à la crème de foie gras est excellent! Votre article est plein de bonnes idees…Merci!

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription