Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après son accouchement ?

Copyright : Photo Libre

Le docteur Jacques Pruvost  indique dans les Cahiers du Pôle Sport et Maternité, que les modifications physiologiques et morphologiques induites par la grossesse persistent jusqu’à 4 à 6 semaines après l’accouchement. C’est au terme de cette période que la rééducation périnéale est prescrite.

Encore trop souvent « remise à plus tard », la rééducation périnéale reste cependant la première étape indispensable à la reprise d’une activité physique après un accouchement. Elle permet de tonifier en profondeur la sangle abdominale et les muscles périnéens, qui ont été malmenés au cours de la grossesse, non seulement par l’acte d’accouchement, mais aussi par le poids du bébé porté pendant neuf mois.

La reprise d’une activité physique doit toujours être progressive. Il est aussi conseillé de privilégier des activités sportives qui prennent en considération le périnée et le renforcement des abdominaux profonds, souvent délaissés par les pratiques sportives classiques qui insistent sur les grands droits.

Commencez par faire le point sur la tonicité de votre périnée avec votre gynécologue ou sage femme qui vous aidera ensuite à vous orienter vers de bonnes pratiques sportives comme la natation, le yoga, la méthode Pilates, la kinésithérapie hypopressive ou encore la gym douce post-natale.

Bon à savoir :  le retour à une activité sportive adaptée diminue les incidences de la dépression du post-partum !

2 réponses à to “Quand reprendre le sport après l’accouchement ?”

Laisser un commentaire

Découvrez le Walea Club


Cours de gym en ligne pour
Femmes Enceintes et Mamans.
Yoga, Gym douce, Pilates, Bien-être.
Remise en Forme Postnatale, Abdos,
Cardio, Gym avec Bébé...

Inscrivez-vous
pour être en forme et retrouver votre équilibre
SANS Contrainte

AVANT et APRES votre grossesse.

VIVEZ LE SPORT AUTREMENT.

Announcement
VIP Walea
Nouveau ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les e-books Walea : un concentré de bien-être pour les femmes !

E-mail:

Inscription
Désinscription